C’est du jamais vu dans l’histoire complexe des cyber-arnaques mettant en scène des personnes mal-intentionnées essayant de trouver des victimes en se faisant passer pour des entreprises de e-commerce couvrant plusieurs continents sans se fixer des limites.
L’une d’entre elles, bien connue des internautes marocains, n’a pas hésité à avoir recours à une technique d’hameçonnage inimaginable en utilisant la photo du roi pour proposer des opportunités d’emploi avec sa « bénédiction », un abus lourdement puni par la loi, sauf que ses auteurs ne se trouvent ni sur le territoire marocain ni ailleurs, du reste, pour échapper à toute identification et poursuites judiciaires.
Les malfaiteurs ont également exploité les logos dans les en-têtes de plusieurs ministères et institutions du pays pour promettre des emplois contre des sommes à chaque fois revues à la hausse,une technique qui, visiblement s’avère efficace pour soutirer des revenus importants, dépassant parfois plusieurs dizaines de milliers de dirhams. A chaque fois, les victimes y laisseront leurs économies et emprunteront auprès d’amis et proches pour rester en contact avec les instigateurs de ce stratagème avec l’espoir d’une embauche.
Recrutés sur Facebook et Instagram, les nigauds dans cette affaire n’ont ensuite aucune chance de récupérer les sommes avancées après avoir réellement cru que les opportunités étaient réelles, avec des garanties au plus haut niveau et n’avoir pas fait preuve de prudence.
Ce genre d’affaires n’est malheureusement pas un cas isolé, mais cette fois-ci, le pas franchi est une ligne rouge qui touche à la sacralité des institutions. Malheureusement et encore une fois, l’image du secteur du e-commerce s’en trouve ternie par les arnaques à répétition.
Par Jalil Nouri