Après plusieurs mois d’hésitations et de reports, le conseil de la ville de Casablanca a fini par prendre le taureau par les cornes en adoptant un cahier des charges relatif au gardiennage des voitures et des deux-roues dans les espaces publics sur l’ensemble de son territoire.
Parmi les premières mesures figure un encadrement plus strict des conditions d’octroi des autorisations : celles-ci seront désormais plus rigoureuses, contrôlables à tout moment, et soumises à des critères de moralité. Les gardiens devront être clairement identifiés, grâce à une tenue de service uniforme et généralisée, avec une autorisation valable uniquement sur un périmètre de 70 mètres de long. Le respect des usagers est également exigé, sous peine de retrait définitif de l’autorisation.
Les gardiens devront présenter, lors de leur demande, une attestation officielle de leurs conditions sociales justifiant leur éligibilité, ainsi que toutes leurs coordonnées. Ils devront également s’acquitter des redevances et frais d’immatriculation au registre officiel, qui contiendra les données relatives à leur activité.
Chaque gardien se verra délivrer une autorisation unique, pour un périmètre bien défini, signalé sur le trottoir. Avant d’entrer en fonction, il devra remplir toutes les conditions requises et signer un engagement de bonne conduite. Il portera un uniforme affichant une copie de sa carte d’identité et sa photo, à présenter à tout moment en cas de réclamation.
En serrant la vis, la ville espère enfin se débarrasser d’un fléau devenu incontrôlable et dont chaque habitant a souffert un jour ou l’autre. Les gardiens de voitures peuvent désormais jeter leurs gilets jaunes.
Par Jalil Nouri
Double imposition pour utiliser l’espace publique propre au public!!
On paie déjà la taxe dite Vignette chaque année et maintenant, la Commune nous impose de payer le temps d’un arrêt pour faire des courses. Incroyable mais vrai! Le Maroc sombre dans une série d’impôts qui vont finir par asphyxier toute activité humaine.
L’Etat vise à réduire les rangs des chômeurs en les employant dans cette activité inédite dans le monde civilisé et en même temps renflouer les caisses de la Commune sur le compte des citoyens.
Dorénavant, conduire une véhicule deviendra un luxe en soit et non plus un moyen de locomotion.
Enfin une Solution pour ces travailleurs
Pour leur famille …
De plus ils nous le rendent bien …
Serviables … et rassurants ….
Merci pour que ce Métier de voiturier soit protégé et qu’il dure … Un service plus … Une spécificité culturelle que nous apprécions
Bravo et merci pour eux
Respect et dignité pour Tous
Koun t7chem ya jlayji, c’est une honte gala culturel, tu en vois en France, en Angleterre ou en Allemagne des gardiens de voiture ? C’est un espace public espèce d’idiot et maintenant tu ne peux l’utiliser que si tu paies, et ceux qui n’ont pas d’argent ? Ils ne peuvent pas utiliser l’espace public ?
Bravo bravo bravo 👍 je ne vois pas l’utilité d’avoir un gardien il ne sert à rien aujourd’hui c’est lui Demain c’est son fils ou sa femme ou ??????? Il y a d’autres………./…
Sur Marrakech ils ne le sont pas…. Alors je ne vous crois pas….!!!!!
Je me suis garé 35 mn et quand je reviens on me demande 30 dh…. Hhhh.. Serviable le mec, il a vu un porte dirhams ambulant….. 3,5 dirhams la journée…. C’est rassurant….. Hhhhhhhh….
Pourquoi ne pas appliquer ces mesures sur l ‘ ensemble duRoyaume !
Un gardien ça sert à quoi au juste? Si jamais ma voiture est abîmée sera t’il tenu responsable? Puis comment? On insulte notre intelligence. Les communes sont en flagrante enfreinte de la loi.. Et puis si l’on désirait vraiment aider ces gens là et nous rendre la vie facile, qu’on propose au moins une formule abonnement annuel (avec badge) comme ça je ne suis plus harcelé à chaque coin de rue. Morale de l’histoire, quand nos responsables sont dépassés et ou incompétents, on laisse les plebes se battre entre eux.
Laissez tomber. On se fait traire tous les jours. On ne gagnera jamais ce combat.
Et pour les tarifs; RAS, cela veut dire un consentement discret, cela veut dire que les anciens gardiens ont raison; cela veut dire que la place publique sera vendu aux enchères au plus offrant qui a son tour fera tout pour rendre rentable son périmètre et enfin, cela veut dire que le conseil qui a délibéré n’est plus crédible aux yeux des casablancais; et de ce fait, ça sera un face à face entre les gardiens et les automobilistes csa lançais …. Affaire à suivre
Il faut que les communes mettent des panneaux de parking avec le tarif, là où il y’ des gardiens autorisés et ne pas laisser ces gardiens dicter leur loi
Houllalla!! C’est compliqué tout ça. Parcmètre, gardien de voiture, voiturier, cireur de voiture, lavage de voiture, …. Et la liste peut être allongée encore. Des « métiers » qui sont inventés pour faire payer l’usager qui ne demande rien d’autre qu’avoir la paix quand il sort faire ses courses, va au restaurant, au sport ou même au travail.
Imaginez que vous stationnez pour 5 minutes histoire d’aller chercher votre pain et au retour, vous êtes taxés de 2, 3 ou 5 DH. Au total, c’est pas moins de 20 DH que vous dépensez par jour pour des « frais de gardiennage ». Sur 1 mois cela fait 600DH de dépenses non justifiées. ENORME!!!! Sauf à déduire des taxes communales ou autres si vous justifiez de la possession d’une voiture. Je plaisante.
Bref, pour ma part, j’ai fini par considérer que la petite monnaie que je donne chaque jour à des personnes pauvres (pas toujours!), gardien ou pas, est une simple œuvre de charité.
Non non ont attendez avec beaucoup d,impatience pour éliminer les gardiens de voutres du jour ils nont pas donner des resultats escompter