On ne compte pas moins de plusieurs projets appelés à acheminer de l’énergie d’origine solaire, notamment vers la Grande-Bretagne, en plus du gaz provenant du Nigeria en vertu de l’accord sur le gazoduc qui reliera plus tard ce pays au Royaume puis à l’Europe, un projet qui se trouve dans un état d’avancement bien maîtrisé.
Restons sur le solaire pour évoquer deux grands projets d’alimentation du territoire britannique en énergie solaire marocaine avec ces deux initiatives qui feront du Maroc un pays important au statut envié de pourvoyeur d’énergie verte très prochainement.
Le dernier projet révélé récemment dans la presse britannique est le fait du milliardaire australien Andrew Forrest, déjà lié par un gros contrat au géant des phosphates OCP. L’homme ne rêve plus que par le Maroc pour ses projets industriels, qui pourraient inciter de nombreux opérateurs mondiaux à se lancer dans l’aventure.
Son entreprise Fortescue prévoit d’installer plusieurs câbles sous-marins entre le Maroc et la Grande-Bretagne via les deux pays ibériques voisins. Le procédé retenu sera de stocker cette énergie solaire produite, grâce à des centrales fonctionnant à l’hydrogène vert et à des batteries, afin de fournir à cette dernière jusqu’à l’équivalent de toute la consommation actuelle de l’Allemagne, grâce à l’énergie solaire achetée au Maroc, qui deviendra par conséquent, au bénéfice de son économie, un exportateur majeur d’une partie de son soleil, une niche inépuisable ouverte par Noor de Ouarzazate. On se bousculera aux portes du Royaume pour cette nouvelle économie.
Car ce projet avait été précédé par une initiative similaire d’un homme d’affaires britannique du nom de Sir Dave Lewis, qui, lui aussi, envisage de fournir de l’énergie solaire à partir de Tan-Tan jusqu’au sud de son pays à travers des câbles longs de 4000 kilomètres, pour une enveloppe déjà mobilisée de 25 millions de livres sterling.
Il y avait l’or noir pour le pétrole, l’or jaune pour l’or et l’or vert pour l’environnement, voici venu le temps de l’or solaire aux prolongements et opportunités infinis.
Par Jalil Nouri