Le Théâtre Royal de Rabat a accueilli, jeudi 15 mai, un moment fort de son histoire naissante : la première session du Conseil d’Administration de sa Fondation, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, en sa qualité de présidente de la Fondation, et rehaussée par la présence de Mme Brigitte Macron, épouse du président de la République française.
Dans le cadre solennel et symbolique du Théâtre Royal de Rabat, véritable joyau architectural et projet artistique majeur voulu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette réunion inaugure une nouvelle ère de rayonnement pour la scène culturelle marocaine. L’institution, née de la vision royale de faire de Rabat une capitale culturelle internationale, entend incarner l’excellence artistique et le dialogue interculturel.
Le Conseil d’Administration nouvellement constitué rassemble un aréopage de personnalités influentes du monde des arts, de la culture, de la finance et de la diplomatie. On y retrouve notamment Cheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani, figure de proue des Qatar Museums, Mme Brigitte Macron, M. Othman Benjelloun, grand capitaine de l’industrie bancaire marocaine, mais aussi l’acteur et humoriste franco-marocain Gad Elmaleh, le directeur général de la Société Financière Internationale, Makhtar Diop, et d’autres éminents membres tels que Michael Zaoui, Huda Alkhamis-Kanoo, Michel Canesi, Hélène Mercier-Arnault, Farid Bensaïd et Mohamed Yacoubi.
Cette première session a permis de tracer les grandes lignes de la stratégie que la Fondation entend mettre en œuvre, dans le respect des Hautes Orientations Royales, afin de faire du Théâtre Royal un pôle d’innovation artistique, d’éducation culturelle et de rayonnement international.
Ce conseil, d’une richesse humaine et professionnelle rare, aura pour mission d’enraciner l’institution dans son territoire tout en l’ouvrant sur le monde, en favorisant des synergies entre les arts vivants, l’éducation artistique et la diplomatie culturelle.