C’est sous le slogan « Fiers de servir une nation millénaire et un trône glorieux » que se sont ouvertes, vendredi à El Jadida, les 6e Journées portes ouvertes de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). L’événement, qui se tient jusqu’au mercredi prochain au Centre des expositions Mohammed VI, coïncide avec la célébration du 69e anniversaire de la création de la DGSN.
Présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit et le directeur général de la DGSN et de la DGST Abdellatif Hammouchi, la cérémonie d’ouverture a été marquée par un impressionnant défilé des unités sécuritaires, des démonstrations techniques, ainsi que la présentation de la voiture intelligente “Aman”, un véhicule de fabrication marocaine doté de technologies de pointe.
La cérémonie a également été l’occasion d’un moment de prestige avec la remise du “Wissam du Prince Naïf pour la sécurité arabe” à M. Hammouchi, en reconnaissance de ses efforts remarqués pour la modernisation de l’appareil sécuritaire au Maroc et son rayonnement régional.
Véritable espace de dialogue entre la police et la population, ces journées comprennent des stands interactifs dévoilant les différentes missions des forces de l’ordre, ainsi que des conférences thématiques sur des sujets d’actualité : intelligence artificielle appliquée à la sécurité, identité numérique, cybersécurité, ou encore sécurité dans les stades.
Depuis leur lancement en 2016, les Journées portes ouvertes sont devenues un rendez-vous annuel incontournable de transparence et de pédagogie, qui a déjà sillonné les villes de Casablanca, Marrakech, Tanger, Fès et Agadir. El Jadida s’inscrit aujourd’hui dans cette dynamique de proximité citoyenne, reflet d’une police marocaine en constante évolution.
Les marocains besoins la sécurité vraiment