Fidèle à son rendez-vous annuel des Journées des Portes Ouvertes, la Direction Générale de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire a fait le plein de visiteurs à El Jadida, choisie pour abriter cet événement conçu pour la proximité avec les citoyens. Bien qu’il comporte un large éventail de démonstrations techniques, le « salon de la police », comme le désignent certains, garde un grand attrait pour jeunes et adultes avec ses allées animées à travers divers stands par les propres éléments de la Sûreté nationale se prêtant aux questions de divers ordres avec disponibilité et modestie, parfois avec le sourire quand il s’agit, avec naïveté, de celles des enfants.
C’est par familles entières de plusieurs générations affluant et se déversant par milliers depuis vendredi sur le Parc des Expositions Mohammed VI que ces visiteurs, désireux d’en savoir plus sur ce corps essentiel pour la sécurité des citoyens ainsi que ses moyens et techniques toujours en évolution, viennent satisfaire leur curiosité et approfondir leurs connaissances pour certains. Cette fois-ci, ce sont les drones qui étaient en vedette et qui ont focalisé l’attention du public avec leur présence impressionnante, multipliant les prises de photos et vidéos avec ces appareils.
Les plus assoiffés de technologie avancée et de prouesses policières ont pu se familiariser à leur usage dans la pratique quotidienne de la police : lors des grandes manifestations et événements majeurs, lors des descentes des forces de l’ordre lors d’interventions sensibles en milieu urbain, lors des matchs de football ou pour pister les auteurs d’infractions au code de la route en fuite, et dans d’autres cas.
Très populaire, la cavalerie a gardé également un succès répété légitime, tout comme les éléments à bord des quads, alors que, côté armes, ce sont les pistolets électriques à rayon laser, nouvellement utilisés, qui ont eu leur part de notoriété. Des Journées Portes Ouvertes de la DGSN à visiter absolument à El Jadida pour quelques jours encore.
Par Jalil Nouri