Depuis la réélection de Abdelilah Benkirane à la tête du PJD, ce parti islamiste a fait de la demande de rupture de toute relation avec Israël un combat politique quasi quotidien, en tentant de se faire passer pour le seul défenseur des droits palestiniens.
Ces dernières heures encore, le leader a fait publier un communiqué en profitant du grave incident provoqué par l’armée israélienne en Cisjordanie avec des tirs sur des diplomates, dont l’ambassadeur du Maroc en Palestine, pour exiger la fin de tout contact avec Tel-Aviv et le gouvernement Netanyahou. Cette demande expresse est venue au lendemain de la tenue à Rabat d’une conférence visant à favoriser la solution à deux États, qui permet au Royaume de se placer aux premières loges de la recherche de la paix en profitant de son rapprochement avec Israël dans le cadre des Accords d’Abraham, que Benkirane et sa formation dénoncent avec force.
Car rien n’y fait, le leader islamiste ne semble accorder que peu d’intérêt aux efforts officiels et officieux menés par le Maroc pour s’inscrire dans la dynamique internationale actuelle de la recherche d’un règlement définitif pour mettre fin à la détresse des habitants de Gaza et de Cisjordanie, délogés de leurs habitations dans le cadre d’un génocide et de la destruction systématique de la Palestine. Le PJD préfère mener sa propre campagne électoraliste sous couvert diplomatique afin de resserrer ses liens avec l’opinion publique dans la perspective des futures élections de 2026.
Ayant échoué pendant les dix années passées aux affaires à apporter des progrès concrets aux Marocains, le PJD se focalise sur la question palestinienne beaucoup plus que sur les intérêts du pays et des Marocains, en voulant faire croire qu’il en a l’exclusivité, alors que le pays a déjà fixé cette question comme prioritaire, au même titre que la cause nationale. Existe-t-il une position aussi claire que celle-ci ?
Par Jalil Nouri
Mon cher Jalil
Tu es à l’ouest complet! Il faut rompre avec le diable
Qualifier la position du PJD d’opportuniste ignore sa constance sur la cause palestinienne. Demander une rupture après une attaque ayant mis en danger l’ambassadeur du Maroc est une réponse légitime. L’argument selon lequel le rapprochement avec Israël via les Accords d’Abraham favoriserait la paix oublie la réalité : colonies illégales, morts civiles, et désespoir croissant à Gaza et en Cisjordanie. La paix sans justice est une illusion fragile. Le PJD a raison de questionner la légitimité donnée à un gouvernement qui foule aux pieds le droit international.
Votre article peut se prétendre être tout sauf un objectif. On sent l’odeur des média pro-isra… Vous parlez des négociations pour 2 états et pour la paix en Palestine mais vous restez silencieux sur les manoeuvres militaires auxquelles participent des haut-gradés du FDI !!! Ça ne colle pas !!
Le pjd a pleinement raison d’exprimer son point de vue politique en toute liberté et sans censure aucune notamment médiatique.
Le ministère des affaires étrangéres devrait dans la moindre normalité diolomatique réagir vigoueusement contre l’acte barbare éloigné de toute moeurs ou pratique diplomatique le plus humble soit il , tirer à coups de feu sur un ambassadeur est un acte criminel qui exige le rappatrirment rapide de l’ambassadeur et la presentation d’éxcuses solennelle et devant les grands medias internationaux, l’acte barbare commis n’est pas anodin et n’est non plus pas mysterieux de la part d’un Etat voyou qui tue les enfants , les femmes , les vieillards et les handicapés soit par les bombes soit en les affamant et en les privant de soin , des crimes contre l’humanité sans prrcedent .
Je trouve que c’est très très regrettable de constater que notre journalisme marocain peine encore à respecter les principes fondamentaux du journalisme càd rester objectif et avoir une éthique professionnelle. J’ai lu l’article en arabe et en français et il demeure un exemple flagrant où au lieu de transmettre les faits de manière neutre et équilibrée, le journaliste s’en prend unilatéralement à une figure politique sans offrir de contrepoint ni contextualiser les positions évoquées.
Votre rôle c’est de transmettre les informations sans suggérer des intentions cachées ou de discréditer un acteur politique, c’est à nous, le peuple, le lecteur, d’analyser, de comprendre et même « juger ».
Evoluez, élevez votre niveau Allah yarhem waldikom