Le jeune homme politique franco-marocain, Othmane Nasrou, déjà nommé ministre, a encore gravi les échelons en politique en devenant le secrétaire général du parti français Les Républicains, le LR, dont le nouveau président, Bruno Retailleau, a fait de lui son secrétaire général, à la grande surprise générale au sein de cette formation participant au gouvernement actuel, un poste qui lui ouvre les portes de l’Élysée.
En effet, ce brillant profil, diplômé d’HEC, a gravi les échelons un à un en attendant le sommet si son mentor, l’actuel ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, gagne la prochaine élection présidentielle, comme le présentent sondages et observateurs.
Par deux fois, en 2022 et 2025, Nasrou a dirigé la campagne de Retailleau pour prendre la présidence du LR et se voit ainsi récompensé pour sa fidélité et son efficacité, une confiance qui pourrait se poursuivre en cas de victoire à la présidentielle de 2027 et l’amener à occuper le poste de secrétaire général de l’Élysée, une première pour un Marocain. Véritable coqueluche et espoir de la politique de droite en France, Othmane Nasrou, fils d’un professeur d’arabe, tous deux originaires de Casablanca, est reconnu pour ses compétences et ses méthodes depuis qu’il s’est lancé dans le monde associatif, puis en politique avec un premier poste de conseiller régional en Île-de-France dès 2015. Depuis, et après avoir gravi tous les échelons, Nasrou se sent aussi bien qu’un poisson dans l’eau.
À 40 ans en 2027, cet homme à la tête bien pleine mérite d’être suivi dans son parcours d’ici-là, car son parti a de fortes chances de remporter la présidentielle cette année-là, maintenant que l’extrême droite est laminée par les démêlés judiciaires de sa candidate Marine Le Pen, selon les politologues français. D’ici-là, Nasrou a tout le temps de tracer son ascension fulgurante avec une ultime consécration à l’horizon.
Par Jalil Nouri