L’offensive diplomatique marocaine se poursuit avec succès en Équateur. Parti représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président de ce pays, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, est revenu avec des résultats tangibles dans ses bagages, une confirmation d’une percée dans cette région du monde sur le dossier du Sahara qui voit les soutiens du Polisario fondre comme neige au soleil.
Pour montrer son rapprochement avec le Royaume, ce pays d’Amérique centrale a annoncé avoir décidé l’ouverture de son ambassade à Rabat, suite à l’audience accordée par le chef de l’État au chef de la diplomatie marocaine, qui avait rencontré auparavant son homologue équatorien pour évoquer les perspectives des relations entre les deux pays. L’Équateur vient ainsi s’ajouter aux nombreux pays soutenant la souveraineté marocaine sur son Sahara et son plan d’autonomie pour développer harmonieusement la région, la mettre au niveau déjà bien avancé des autres régions du Royaume, et en faire un modèle significatif de progrès et de paix.
Ce soutien important à la portée régionale ne s’est pas limité à cette reconnaissance, mais s’est étendu à la volonté de s’impliquer dans la recherche et l’aboutissement de cette solution, en intervenant directement auprès de ses proches voisins pour lancer une initiative commune et en finir avec la supercherie et les mensonges du Polisario qui ont contribué à berner ces pays des années durant, comme une partie de la communauté internationale dans d’autres régions du monde. Cette offensive marocaine se déroule tambour battant par la diplomatie marocaine pour détruire les derniers bastions des séparatistes et préparer le terrain à la prochaine réunion cruciale du Conseil de sécurité de l’ONU, qui doit trancher définitivement sur l’application du plan d’autonomie et faire entrer toute la partie nord de l’Afrique dans une nouvelle ère.
Par Jalil Nouri