Un soutien clair, fort et sans ambiguïté. Lors de la visite officielle du Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora de la République du Kenya, Musalia Mudavadi, à Rabat ce lundi, le Kenya a officiellement exprimé son appui au plan marocain d’autonomie comme la seule solution crédible, réaliste et durable pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara.
Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de sa rencontre avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, la partie kényane a salué le consensus international grandissant autour du plan marocain, tout en soulignant la dynamique impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur d’une résolution pacifique et durable de cette question. Le Kenya affirme également sa volonté de coopérer avec les États partageant cette vision, en vue d’en favoriser la mise en œuvre.
Une reconnaissance diplomatique de poids
Le soutien du Kenya, pays pivot de l’Afrique de l’Est, revêt une importance géopolitique particulière. Il vient renforcer la tendance lourde d’un basculement africain en faveur de la position marocaine, après une série de reconnaissances et de soutiens exprimés par de nombreux pays du continent.
Le communiqué réaffirme par ailleurs l’exclusivité du processus politique conduit sous l’égide des Nations Unies, en rappelant l’attachement des deux pays aux résolutions du Conseil de sécurité, notamment la résolution 2756 (2024).
Hommage au leadership royal et à la vision africaine de SM le Roi
Outre la question du Sahara, Musalia Mudavadi a tenu à saluer le leadership éclairé de SM le Roi Mohammed VI, mettant en avant les nombreuses initiatives royales en faveur du développement intra-africain. Il a tout particulièrement mis l’accent sur :
-
L’Initiative Royale sur le Sahel, qui vise à relier les États de cette région enclavée à l’océan Atlantique grâce à des infrastructures régionales stratégiques ;
-
L’initiative relative aux États Africains de l’Atlantique, présentée comme un cadre novateur de concertation géostratégique et de coopération pragmatique entre les pays riverains.
Cette visite diplomatique scelle donc un partenariat renforcé entre le Maroc et le Kenya, fondé sur une convergence de vues politiques, un engagement commun pour la stabilité régionale et une volonté partagée de construire une Afrique plus intégrée, souveraine et solidaire.