Le bilan des victimes du puissant tremblement de terre qui s’est produit lundi à la frontière entre la Syrie et la Turquie s’alourdit de manière considérable au fur et à mesure que les services de secours des différentes régions des deux pays déblayent les décombres. Plus de 900 personnes ont été tuées en Turquie et au moins 592 personnes ont perdu la vie en Syrie. De nombreux pays ont offert leur aide. L’Union européenne a, quant à elle, envoyé des équipes de secours en Turquie.
Les secousses ressenties jusqu’au Groenland
Les secousses du puissant séisme ont été ressenties jusqu’au Groenland, a annoncé lundi l’institut géologique danois. « Les importants tremblements de terre en Turquie ont clairement été enregistrés sur les sismographes du Danemark et du Groenland », a indiqué à l’AFP la sismologue Tine Larsen.
« Les ondes du séisme ont atteint le sismographe de l’île danoise de Bornholm (en mer Baltique) environ 5 minutes après le début de la secousse », a expliqué Mme Larsen. « 8 minutes après le tremblement de terre, la secousse a atteint la côte est du Groenland, se propageant ensuite à travers tout le Groenland », a précisé la scientifique.
En fin de matinée, un nouveau séisme de magnitude 7,5 a frappé le sud-est de la Turquie. « Nous avons enregistré les deux tremblements de terre – et beaucoup de répliques – au Danemark et au Groenland », a souligné la sismologue.
Le Kurdistan d’Irak suspend ses exportations de pétrole via la Turquie
Le Kurdistan d’Irak a annoncé lundi suspendre par mesure de « sécurité » ses exportations pétrolières qui passent par la Turquie et représentent environ 450.000 barils par jour.
« En raison du tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie, et pour garantir la sécurité des exportations pétrolières et empêcher tout incident indésirable, ont été suspendues les exportations de pétrole via le pipeline reliant la région du Kurdistan à la Turquie », selon un communiqué du ministère des Ressources naturelles de cette région autonome située dans le nord de l’Irak.
L’Inde envoie des équipes de secours et médicales en Turquie
L’Inde a annoncé lundi l’envoi immédiat d’équipes de sauvetage et des équipes médicales ainsi que du matériel de secours en Turquie.
« Il a été décidé que des équipes de recherche et de sauvetage de la NDRF (Force nationale d’intervention en cas de catastrophe) et des équipes médicales ainsi que du matériel de secours seraient envoyés immédiatement en coordination » avec la Turquie, a déclaré le ministère indien des Affaires étrangères.
Deux équipes de la NDRF comprenant 100 personnes, des chiens de sauvetage et du matériel sont prêts à rejoindre par avion la zone touchée, a ajouté le ministère dans le communiqué, tandis que des équipes de médecins, d’auxiliaires médicaux et des médicaments de première nécessité sont également prêts à y être expédiés.
Le Premier ministre Narendra Modi a exprimé ses condoléances, se disant « anxieux » et « profondément peiné » par les pertes de vies humaines en Turquie – avec laquelle l’Inde entretient des relations froides – et en Syrie. « Mes sincères condoléances aux familles des victimes. Nous partageons le chagrin du peuple syrien et restons engagés à fournir assistance et soutien en cette période difficile », a déclaré M. Modi sur Twitter.
Israël propose son aide à la Turquie
Israël a annoncé lundi avoir offert son aide à Ankara à la suite du séisme meurtrier ayant frappé la Turquie et la Syrie. “À la demande du gouvernement turc, j’ai ordonné à toutes les autorités de se préparer immédiatement à fournir une assistance médicale et des secours”, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué.
“Nous déciderons du départ d’une délégation dans les plus brefs délais”, a-t-il ajouté. Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a laissé entendre à la presse que le départ de l’aide attendait encore le feu vert des autorités turques. Israël et la Turquie, pays musulman, ont parachevé en janvier la reprise complète de leurs relations diplomatiques, après plusieurs années de crise.