Des milliers de personnes ont été tuées dans un séisme de magnitude 7.8 dans le sud-est de la Turquie et en Syrie. Les opérations de secours sont difficile à cause du froid et de la nuit. L’aide internationale se mobilise pour intervenir dans la situation d’urgence.
Séisme en Turquie: 2.379 morts et 14.483 blessés
Le violent séisme qui a secoué le sud-est de la Turquie a fait 2.379 morts et 14.483 blessés, a annoncé dans la nuit de lundi à mardi le vice-président turc Fuat Otkay.
Selon M. Otkay, qui s’exprimait devant la presse plus de vingt heures après la première secousse d’une magnitude de 7,8, au total 7.840 personnes ont été retirées des décombres et 4.748 bâtiments sont complètement effondrés.
Séisme en Syrie: plus de 1.440 morts, selon un nouveau bilan
Au moins 1.444 personnes sont mortes lundi en Syrie des suites du séisme dont l’épicentre est situé au sud-ouest de la Turquie, ont annoncé dans la soirée le gouvernement et les secouristes.
Dans la partie de la Syrie contrôlée par les forces gouvernementales, le bilan a grimpé à « 1.431 blessés et 711 morts dans les province d’Alep, Lattaquié, Hama, Tartous », a indiqué le ministère syrien de la Santé. Dans les zones sous contrôle des rebelles, au moins 733 personnes ont été tuées et plus de 2.100 blessées, selon les Casques blancs (volontaires de la protection civile).
Ce nouveau bilan syrien porte le bilan provisoire du séisme à au moins 3.760 morts, dont 2.316 en Turquie.
Les Émirats promettent 13 millions de dollars d’aide à la Syrie
Les Emirats arabes unis ont promis lundi une aide évaluée à environ 13,6 millions de dollars à la Syrie après le séisme qui a fait au moins 1.000 morts dans ce pays, selon un média d’Etat.
Le Premier ministre émirati, cheikh Mohammed ben Rachid al-Maktoum, a « ordonné l’envoi d’une aide humanitaire urgente aux personnes touchées en Syrie », a indiqué l’agence de presse officielle WAM.
Cette aide est évaluée à 50 millions de dirhams, soit 13,6 millions de dollars, a-t-elle ajouté.
Biden « profondément attristé » par le séisme en Turquie et Syrie, promet l’aide des États-Unis
Le président américain Joe Biden s’est dit lundi sur Twitter « profondément attristé par les pertes de vies humaines et la dévastation causées par le tremblement de terre en Turquie et en Syrie ».
« J’ai demandé à mes équipes de continuer à suivre la situation de très près, en coordination avec la Turquie, et de fournir toute l’aide nécessaire, quelle qu’elle soit », a-t-il également déclaré.
Le président a indiqué plus tard dans un autre communiqué que les Etats-Unis avaient organisé une première aide humanitaire pour notamment accompagner les autorités turques.
« Nos équipes se déploient rapidement pour commencer à soutenir les efforts de recherche et de sauvetage de la Turquie et répondre aux besoins des personnes blessées et déplacées par le tremblement de terre », a déclaré Joe Biden.
Deux détachements composés chacun de 79 secouristes sont en cours d’envoi par les Etats-Unis pour assister la Turquie dans les opérations de recherche et de sauvetage, a précisé lundi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.
« Les partenaires humanitaires soutenus par les États-Unis répondent également aux destructions en Syrie », est-il indiqué dans le communiqué de la Maison Blanche.
Mitsotakis a appelé Erdogan pour offrir une « aide immédiate » à la Turquie
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis s’est entretenu lundi par téléphone avec le président turc Recep Tayyip Erdogan pour offrir « une aide immédiate » à la Turquie après le violent séisme qui a ravagé le sud du pays et une partie de la Syrie, a-t-il annoncé.
Le chef du gouvernement « a réitéré la volonté de la Grèce d’aider immédiatement la Turquie » et présenté « ses condoléances les plus sincères », selon un bref communiqué de ses services, alors que de vives tensions opposent les deux voisins et rivaux historiques, marquées par des passes d’armes ces derniers mois entre les deux dirigeants.
M. Mitsotakis avait déjà un peu plus tôt assuré « mettre à disposition de la Turquie toutes nos forces » et annoncé l’envoi d’un avion de l’armée de l’air grecque avec une vingtaine de pompiers et de l’aide humanitaire.
Il s’agit d' »un tremblement de terre catastrophique », avait-il ajouté, en précisant que la Grèce pouvait fournir à la Turquie « divers équipements, des équipements médicaux, des couvertures, des tentes » en fonction de ses besoins.