Le Maroc cherche à produire davantage d’hydrogène vert pour soutenir sa transition énergétique et devenir un grand exportateur de ce carburant vers l’Union européenne.
Le royaume, qui est un leader africain des énergies renouvelables, prévoit d’investir plus de 8 milliards d’euros d’ici 2030 et jusqu’à 68 milliards d’euros d’ici 2050 pour établir un écosystème de production d’hydrogène vert.
Le Maroc dispose actuellement de 4 050 MW d’énergie renouvelable, soit 37,7 % de sa consommation totale, et espère atteindre 52 % en 2030.
Le Maroc et l’UE ont signé un « partenariat vert » en octobre 2022 et l’Allemagne a déjà annoncé un financement de 38 millions d’euros pour la construction d’une première usine d’hydrogène vert au Maroc.
La production d’hydrogène vert pourrait toutefois accentuer le stress hydrique du pays qui connaît actuellement sa pire période de sécheresse depuis 30 ans.
Le Maroc prévoit de construire une vingtaine d’usines de dessalement d’ici 2030 pour y remédier. Les coûts de production d’hydrogène vert restent encore élevés, mais les investisseurs s’intéressent de plus en plus à ce secteur prometteur au Maroc.