Rien ne va plus parmi les retraités, qui s’apprêtent à mener la vie dure aux pouvoirs publics pour une refonte de tout le système des retraites, mais pas avec les solutions actuellement avancées pour leur éviter un effondrement total aux lourdes conséquences politiques, économiques et sociales, susceptibles de diriger le pays vers l’inconnu et une longue période d’instabilité sociale comme jamais vécue.
Les retraités marocains n’ont pas vu leurs pensions être revalorisées réellement depuis bientôt 30 ans et se voient aujourd’hui paupérisés par les augmentations excessives et ininterrompues du coût de la vie. Ils ont également à s’inquiéter, passifs et impuissants, du pire qui reste à venir : la réforme très attendue du système des retraites, dont les syndicats se mobilisent en masse avant les négociations, contre ses effets négatifs pour les retraités, sur lesquels s’abattra le coup de massue final.
Premier indice révélateur de cette crise profonde : non seulement le report aux calendes grecques de toute perspective de revalorisation des pensions, en l’état actuel des caisses dont l’assèchement est proche, mais aussi, pour le reste des employés n’ayant pas encore l’âge de 60 ans, l’obligation future de travailler jusqu’à celui de 65 ans, seul moyen de prémunir les caisses contre une faillite annoncée — mais une solution rejetée par l’ensemble des syndicats, alors que les discussions avec le gouvernement et le patronat n’ont pas encore démarré.
En attendant ces débats houleux, susceptibles de mener nulle part, les retraités s’apprêtent à sortir et ressortir devant le Parlement à Rabat, jusqu’à obtenir gain de cause pour la revalorisation des pensions, avant d’entrer dans la phase la plus critique de leur avenir : le futur incertain des caisses de retraite. Il ne reste plus longtemps au gouvernement pour statuer avant les élections de 2026. Pourra-t-il se permettre de subir son plus grave échec d’ici là ?
Par Jalil Nouri
Seul secteur que personne n’a osé défendre et surtout ces retraités dont leur rémunération ne dépasse 1000 ou 1500 dh par mois . Comment vont-ils s’en sortir avec un tel salaire sachant que les prix des produits alimentaires ont connu plusieurs augmentations cumulant jusqu’à 300 % .
Faux! Les caisses sont excédentaires et en très bonne forme jusqu’à 2050 au minimum!
Où sont vos chiffres et de quelles sources?
M. Moukharik a confirmé que les caisses sont au beau fixe et qu’il y a même des caisses qui donnent des misères et gèlent presque leur avoirs au lieu d’augmenter les retraités depuis des décennies.
Le gouvernement devrait restituer les sommes colossales que les gouvernements précédents ont puisé de la caisse depuis sa création, causant sa perte d’ici 2050..
لا خير يرجى. يرحمنا الله