La spirale tragique des accidents de la route continue de frapper les zones urbaines du Royaume. Selon les données officielles publiées par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), 31 personnes ont perdu la vie et 2 862 autres ont été blessées, dont 120 grièvement, dans 2 084 accidents de la circulation enregistrés au cours de la semaine du 23 au 29 juin 2025.
Les principales causes de ces drames restent tristement classiques : manque d’attention des conducteurs, non-respect de la priorité, vitesse excessive, imprudence des piétons, ou encore absence de distance de sécurité. À cela s’ajoutent des comportements à risque tels que les changements de direction sans signalisation, le non-respect des feux rouges, la conduite en état d’ivresse ou encore la circulation à contre-sens.
Face à cette hécatombe, les autorités ont intensifié les contrôles. Les services de la DGSN ont enregistré 47 590 infractions au code de la route, dressé 7 963 procès-verbaux transmis aux parquets compétents, et procédé au recouvrement de 39 897 amendes. Le montant global des sanctions financières perçues s’élève à plus de 8,5 millions de dirhams.
En matière de répression administrative, 5 726 véhicules ont été envoyés en fourrière, 7 693 permis de conduire ou documents de circulation ont été retirés, et 659 véhicules ont été immobilisés.
Ces chiffres alarmants rappellent l’urgence de renforcer les actions de sensibilisation et d’éducation routière, mais aussi de revoir la stratégie nationale de sécurité routière, afin de préserver des vies humaines et garantir une circulation plus responsable dans les milieux urbains.