Une nouvelle fois, la chaîne 2M a été sous le feu des critiques et a fait face à une colère grandissante du public après la diffusion de l’enregistrement de la soirée du rappeur El Grande Toto à Mawazine, en clôture samedi dernier devant plus de 300 000 fans. Cette diffusion n’avait pas été précédée d’une lecture préalable du contenu.
Ce n’est pas tant le show qui a été sévèrement critiqué, mais le contenu de certaines de ses chansons, dont certaines contiennent des termes à ne pas prononcer devant les enfants, et des excès de langage inadmissibles sur une chaîne publique fonctionnant et maintenue en vie grâce aux deniers publics, sans contrôle de sa gestion ni de ses programmes. Ce n’est pas la première fois que 2M est prise en défaut de maîtrise de l’antenne, et ce ne sera pas la dernière tant que le gendarme de l’audiovisuel, la HACA, n’interviendra pas pour mettre fin à ces dépassements d’un côté, et que la Cour des Comptes ne viendra pas mettre son nez dans ses comptes, alors que des dossiers de mauvaise gestion continuent de traîner devant les tribunaux et que les scandales font tache d’huile.
Comme les autres chaînes du pôle public, 2M traîne des casseroles et se montre bien en deçà des attentes propres à sa mission, se contentant de se spécialiser dans la médiocrité et les programmes au rabais. La campagne retentissante sur les réseaux sociaux, suite à la diffusion, sans contrôle préalable, de la soirée du rappeur, dénonçant le peu de cas que fait la chaîne du public marocain et appelant à faire cesser sa diffusion et mettre fin au gaspillage ne produisant, sous l’actuel manager, que médiocrité, navets et vulgarités, n’a jamais été aussi unanime pour critiquer violemment un média public en plein naufrage.
Par Jalil Nouri
Toto la7maaaaaaaaar…..hhhh… YANHAQ….
KANET BAYNA, 2M 9awedtiha