C’est dans un stade olympique flambant neuf à Rabat que sera lancée ce samedi soir la Coupe d’Afrique de Football Féminin, avec deux défis : l’organisation parfaite de l’événement, qui est acquise par avance, et le titre de championne d’Afrique pour les Lionnes de l’Atlas, chose qui l’est moins en raison d’une rude concurrence.
À commencer par celle de la Zambie dès l’ouverture, l’une des équipes les plus en vue sur le continent, aux côtés de l’Afrique du Sud, du Nigeria et, un peu moins, le Sénégal, dont le Maroc devra tout de même se méfier, tout comme de la RDC.
Lors de la précédente édition, les Lionnes de l’Atlas avaient échoué de peu en finale face à leurs homologues sud-africaines, et tenteront cette fois-ci, avec leur coach espagnol Vilda, de laver l’affront avec quasiment la même équipe que lors du tournoi précédent, surtout au niveau de l’ossature et de ses piliers chevronnés issus des FAR.
Elles seront soutenues, pour y arriver, comme à l’accoutumée, par un public de plus en plus séduit par cette discipline et par les performances de l’équipe nationale, qui est appelée cette fois-ci également à relever le défi pour porter bonheur et chance à l’équipe masculine, qui fera tout en décembre et janvier prochains pour remporter la CAN, la Coupe d’Afrique des Nations.
Un doublé continental hommes et femmes donnerait définitivement au Maroc une suprématie incontestée sur l’Afrique.
En attendant, et pendant une vingtaine de jours, le Royaume vibrera au rythme de cette compétition, toujours agréable à suivre dans une ambiance festive africaine.