Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a annoncé jeudi 9 février 2023 à Rabat que le gouvernement ne procédera pas à une augmentation des tarifs de l’électricité, qui est subventionné depuis des années.
Projet de loi pour traiter les problèmes de l’électricité
Lors d’un point de presse après le Conseil de gouvernement, le responsable gouvernemental a également fait savoir que le projet de loi 83-21, relatif aux sociétés régionales multi-services, est destiné à traiter l’une des grandes problématiques de l’électricité afin de servir l’intérêt du citoyen marocain. Le projet de loi sera examiné et adopté par les commissions compétentes de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers, ainsi que soumis à un contrôle de constitutionnalité et présenté devant la Cour constitutionnelle si nécessaire.
Régularisation du secteur de l’électricité pour préserver les équilibres financiers
Baitas a également souligné la nécessité de régulariser le secteur de la distribution de l’eau et de l’électricité et de mettre en œuvre progressivement ce chantier pour préserver les équilibres financiers de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et les investissements nationaux.