C’est sous le thème « Médias et citoyenneté : quelle articulation possible ? » que le Forum des Médias et de la Citoyenneté a lancé ses premières sessions de réflexion, à travers une conférence organisée jeudi 10 juillet 2025 au Centre Idrees Ben Zekri pour la Recherche et les Études à Rabat.
Dans un contexte mondial marqué par des mutations sociales, culturelles et politiques profondes, la question de la citoyenneté se complexifie. Elle ne se résume plus à une simple appartenance légale ou identitaire, mais devient une pratique active et multidimensionnelle dans un espace public de plus en plus éclaté. D’où l’importance d’interroger le rôle des médias dans la formation de cette citoyenneté active et critique, notamment dans une société confrontée à des tensions entre modernité, conservatisme et défiance vis-à-vis des institutions.
L’événement, qui a rassemblé des experts, universitaires et acteurs de la société civile, visait à éclairer les transformations du concept de citoyenneté et ses liens avec les mutations politiques, numériques et sociales. Les échanges ont notamment porté sur la manière dont les médias peuvent (ou non) servir de leviers pour l’émancipation citoyenne, la responsabilisation collective, et la régulation de l’espace public.
Les intervenants – dont la juriste Jamila Souri, le professeur Fouad Boukhriss, le chercheur Ali Serhaji et l’activiste Abdelkader El Araj – ont proposé des pistes pour reconstruire la confiance entre l’État et les citoyens à travers une meilleure participation publique et une gouvernance plus inclusive.
La conférence a exploré des thèmes variés, parmi lesquels la tension entre la Constitution et la pratique citoyenne, les médias face à la désinformation, la justice sociale, le citoyen numérique et l’espace virtuel, ainsi que la consommation citoyenne.
Ce rendez-vous intellectuel promet d’être le premier d’une série de rencontres appelées à nourrir le débat public et à repositionner le citoyen au cœur de la transformation sociale et politique.
.