Les Marocains, tous âges confondus, ont rendez-vous ce week-end avec deux événements footballistiques importants pour lesquels ils comptent se mobiliser.
À commencer par un soutien sans faille à Rabat, ce samedi soir, pour un match déterminant qui doit sceller l’avenir des Lionnes de l’Atlas en Coupe d’Afrique des Nations. Il y aura foule et gradins pleins à craquer pour soutenir l’équipe nationale féminine face à une redoutable formation sénégalaise, qui a montré tant d’ardeur et d’adresse dans ses précédentes rencontres et est susceptible de donner du fil à retordre.
Déjà qualifié pour les quarts de finale, le onze national se doit de marquer largement pour bénéficier d’un bon goal average en vue d’une confrontation à leur portée lors des prochains matchs. Leur sort sera entre leurs mains ce soir avec le soutien du public, pour une victoire indispensable, à condition que le système défensif se montre efficace.
Le public marocain sera de tout cœur, le lendemain dimanche, devant les postes de télévision et les smartphones, avec son idole et capitaine des Lions de l’Atlas, un Achraf Hakimi jamais aussi proche d’obtenir une consécration grandiose encore jamais reçue par un footballeur marocain : le Ballon d’Or 2025, si son équipe du PSG remporte la finale de la Coupe du Monde des Clubs face au club anglais de Chelsea.
Une rencontre de top players qui mettra aux prises deux styles de jeu et des joueurs pétris de talent, à commencer par ceux de l’équipe parisienne, qui peut entrer dans l’histoire des légendes du football professionnel après des années de galères sur le plan international, notamment européen. Cette année 2025 a souri au PSG, et pourrait sourire encore davantage ce dimanche soir, espérons-le, grâce à une équipe et un coach flamboyants, prêts à régner sur le toit du monde, forts d’un titre exceptionnel et inédit pour le football français. Les supporters marocains de Hakimi en sont pleinement conscients.
Par Jalil Nouri