Depuis sa nomination à la tête du gouvernement le 7 octobre 2021, l’on ne peut pas dire que Aziz Akhannouch n’a pas apporté des améliorations à sa prestance naturelle et à son parler, malgré son handicap inné de prononciation devenu familier à tous les Marocains, qui trouvent son accent sympathique et avenant.
L’homme, c’est indéniable, a pris de l’assurance, et il est difficile à ses adversaires de le désarçonner au Parlement, après avoir acquis un répondant dont il ne disposait pas au début de son mandat. Ses réponses du tac au tac sont là pour prouver ce changement dans le fond et la forme, dans sa présence face aux caméras et en public.
Portant le costume et la casquette de vrai homme d’État, Aziz Akhannouch a appris à se défendre devant ses détracteurs politiques et les citoyens lambda, avec une agressivité légèrement feinte qui, en privé, est tout à fait contraire à ses bonnes manières et à son côté affable et attentif qui ne le quitte jamais, comme en attestent ses proches qui confirment tous ces changements dans sa manière de communiquer.
Bien que ne disposant pas, selon nos sources, d’un coach en communication attitré, le chef de l’Exécutif semble avoir tiré les leçons de quelques légers travers inévitables.
Partant du principe que c’est en se frottant aux réalités que l’on devient dirigeant, le chef du RNI a appris à haranguer les foules, surtout dans son fief du Souss où il se sent comme un poisson dans l’eau, à chauffer l’assistance avec une rare ironie, mais des slogans forts, improvisés, non préparés et répétés, comme le font la plupart des leaders de formations. Cette aisance est également présente dans ses déplacements au Maroc et à l’étranger, parmi les grands de ce monde, avec un sens de la proximité.
Seul hic dans ce tableau : Akhannouch n’a jamais accordé une interview ni participé à un débat télévisé comme le font ses pairs à l’étranger, ce qui lui aurait permis au moins d’apprendre à ajuster sa cravate, son seul défaut vestimentaire sur des costumes italiens portés avec l’élégance qui sied à un chef de gouvernement marocain.
Par Jalil Nouri