Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16. Viper Shield EW. C’est le système américain que le Maroc s’est offert auprès de L3Harris Technologies pour ses avions F-16.
La principale caractéristique de ce blindage de pointe est la défense électronique contre d’éventuelles attaques de brouillage numérique, et les attaques EMP (Pulse Electromagnetic Attacks). Ce nouveau système « permet de détecter les menaces radar et de fournir des contre-mesures numériques, tandis que le récepteur radar numérique avancé est intégré au radar APG-83, qui dispose d’une fonction de balayage électronique actif », fait savoir Atalayar.com.
L’acquisition de ce Viper Shield EW s’inscrit dans le cadre d’un accord conclu entre l’administration centrale du Maroc et l’entreprise aérospatiale et de défense L3Harris. « En tant que seul système de GE pour ces avions à avoir réussi ce fil appelé CDR (Critical Design Review), nous sommes un peu plus près d’aider nos clients mondiaux à détecter et à vaincre les menaces modernes et avancées », a déclaré Ed Zoiss, président de Space and Airbone Systems chez L3Harris.
En plus de l’acquisition du Viper Shield EW, le Maroc dispose également d’un armement sophistiqué et moderne. Avec des avions de chasse F-16, des chars M1 Abrams, des systèmes de défense aérienne Patriot et d’autres équipements militaires de pointe, l’armée marocaine est bien équipée pour faire face aux menaces éventuelles. Les forces armées marocaines ont également démontré leur capacité à vaincre l’ennemi lors des conflits précédents, tels que la guerre des sables en 1963 et la guerre du Sahara occidental en 1975. En outre, le Maroc a déployé avec succès ses forces armées dans des opérations de maintien de la paix dans le monde entier, notamment au sein de la MINURSO en 1991.