Le magazine Forbes Middle East a dévoilé son classement pour l’année 2023 des 100 femmes d’affaires influentes de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, dans lequel cinq femmes marocaines ont été sélectionnées.
Deux des cinq femmes marocaines présentes dans le classement des femmes les plus puissantes du monde figurent dans le Top 20.
La fondatrice et PDG d’AKSAL Group, Salwa Idrissi Akhannouch, est classée 17e grâce à son groupe qui emploie plus de 1.130 personnes et représente le seul franchisé de 45 grandes marques au Maroc. En 2017, elle a lancé sa propre marque de cosmétiques et de produits de beauté, Yan&One.
Miriem Bensalah Chaqroun, PDG des Eaux Minérales d’Oulmes, est classée 19e et est également directrice et administratrice Holmarcom Group, qui emploie plus de 6.400 salariés. Elle est membre de l’Alliance mondiale des investisseurs pour le développement durable.
Rita Maria Zniber, PDG de Diana Holding, est classée 33e en raison de son expertise de plus de 40 ans dans les boissons non alcoolisées, les plastiques, l’agriculture, l’oléiculture, la volaille, les produits de la mer, la distribution et la vente au détail.
Lamia Tazi, présidente et PDG du groupe Sothema, est classée 65e. Elle dirige plus de 1.000 personnes et son groupe produit environ 60 millions de produits pharmaceutiques par an, détenant ainsi 9 % des parts de marché. Elle est également présidente de la Fondation Omar Tazi et membre du conseil général d’Azerys.
Enfin, Saïda Karim Lamrani, vice-présidente exécutive du Holding Safari – Sofipar, est classée 5e. Le groupe emploie 3.600 personnes et compte de nombreuses marques mondiales, telles que CAT, Lacoste et Longchamp, Jaguar, Land Rover et BMW, entre autres.