Un accord de collaboration entre la présidence du Ministère public du Maroc et le Ministère public d’Arabie Saoudite, visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine judiciaire, a été signé à Rabat ce lundi. Il a été paraphé par le procureur général du Roi près la Cour de cassation et président du Ministère public au Maroc, El Hassan Daki, et le procureur général de l’Arabie Saoudite, Saoud Ben Abdallah Al-Moujib.
Le mémorandum porte sur plusieurs aspects de la coopération judiciaire, notamment la lutte contre la criminalité transnationale, le blanchiment d’argent et les nouvelles formes de criminalité. Les deux parties souhaitent également promouvoir l’échange d’expériences, la coordination et la coopération entre les deux pays dans le domaine de la justice, et lancer des sessions de formation conjointe.
Les responsables judiciaires des deux pays ont également discuté de l’évolution du système judiciaire marocain et de l’expérience de l’indépendance du pouvoir judiciaire en général, ainsi que du rôle du Ministère public en particulier. La visite du procureur général de l’Arabie saoudite au Maroc intervient dans le cadre des efforts visant à intensifier les liens de coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de la justice et de l’action du Ministère public.
En résumé, ce mémorandum d’entente témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération judiciaire, et de travailler ensemble pour lutter contre la criminalité transnationale et les nouvelles formes de criminalité. Il s’agit d’une étape importante dans le renforcement des liens entre le Maroc et l’Arabie saoudite, et dans la promotion de la coopération bilatérale dans le domaine de la justice.