Reportée une première fois, la gigantesque opération de vente aux enchères de voitures d’occasion abandonnées, entreposées dans la grande ferraille de Casablanca, située dans la zone de Errahma, a désormais une nouvelle date probable : septembre prochain.
Ce report a été imposé par des contraintes techniques et organisationnelles, en voie de résolution, pour garantir un événement à la hauteur d’une véritable foire à ciel ouvert, dédiée aux véhicules d’occasion. Des milliers de transactions sont attendues, y compris des ventes de voitures de grandes marques, non réclamées ni déclarées.
Il faut croire qu’il n’y aura pas que les spécialistes de la ferraille, courtiers et curieux, qui s’agglutineront par centaines, voire milliers, le jour J autour de ces étendues dédiées à la vente. Collectionneurs de pièces et amateurs de voitures rares seront également au rendez-vous, à la recherche de bonnes affaires à prix défiant toute concurrence. Le tout se fera dans un cadre légal, mais sans garantie, hormis un simple reçu d’achat, pour ceux espérant sécuriser leur acquisition.
Seront mis en vente, majoritairement, des véhicules et engins de toutes sortes, laissés à l’abandon, volés ou saisis dans des affaires criminelles (trafic de drogue, accidents…), souvent sans titre de propriété. Ces véhicules seront cédés en toute transparence, conformément à la législation en vigueur.
L’objectif final de cette opération : désengorger Casablanca de cette masse de carcasses et véhicules rouillés, en vue de leur évacuation loin du tissu urbain. Une expérience inédite qui suscite déjà un grand engouement.
Par Jalil Nouri