La Garde civile espagnole a annoncé, jeudi, l’arrestation de quatre nouvelles personnes soupçonnées d’être responsables d’incendies de forêt, portant à une trentaine le nombre total d’interpellations depuis le début de l’été.
Parmi elles, un individu arrêté jeudi matin est suspecté d’avoir provoqué par négligence un incendie ayant ravagé près de 3.000 hectares dans les communes de Puercas de Aliste et Gallegos del Río, en Castille-et-León. Mardi, un autre homme a été interpellé pour un feu volontaire ayant détruit 2.200 hectares dans plusieurs municipalités de cette même région déjà lourdement touchée, avec plus de 40.000 hectares réduits en cendres.
Mercredi, un troisième suspect a été arrêté à Filiel-Lucillo pour un incendie criminel par imprudence ayant détruit deux hectares. La veille, un homme avait été appréhendé près de Málaga, dans le sud, pour une série de six incendies déclenchés à proximité d’habitations, ayant consumé quatre hectares.
Le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a rappelé que 25 personnes avaient déjà été arrêtées plus tôt dans l’été, précisant qu’un grand nombre des feux étaient d’origine volontaire. La Castille-et-León reste l’épicentre du drame, où deux volontaires ont perdu la vie et où un incendie en cours a déjà ravagé plus de 37.000 hectares depuis dimanche, selon l’EFFIS.