Plus la date du début de la Coupe d’Afrique des Nations de football, prévue en décembre prochain, approche, plus les menaces visant la sécurité augmentent, et le Maroc s’y prépare.
Les opérations de contrôle aux frontières deviennent plus minutieuses, sans pour autant causer de désagréments aux touristes en cette saison estivale, afin d’éviter toute mauvaise surprise.
La dernière en date, survenue ces dernières heures, concerne l’arrestation par les douaniers à l’aéroport Menara de Marrakech d’un ressortissant français, dont l’identité n’a pas été révélée, en possession d’un revolver et de munitions qu’il tentait d’introduire au Maroc. Grâce au scanner, un acte grave a pu être évité de justesse, mais la menace de tentatives similaires reste toujours présente. Vigilance et prudence demeurent donc de mise à mesure que l’on s’approche de cet événement et d’autres rendez-vous à venir, dont les préparatifs sont bien avancés à tous les niveaux.
La Direction Générale de la Sûreté Nationale, sous la conduite de son directeur général Abdelatif Hammouchi, qui accueillera du 24 au 27 novembre prochain la prochaine Assemblée Générale de l’Organisation des Polices Criminelles (Interpol), se prépare depuis plusieurs mois à ces deux échéances, selon un programme intense et un calendrier serré, afin de prouver au monde entier son efficacité. Un atout supplémentaire au regard du statut du Maroc parmi les pays les plus sûrs de la planète.
Aussi bien la criminalité interne que les menaces venues de l’extérieur sont scrutées à la loupe, avec une veille permanente et un suivi attentif des réseaux sociaux. L’objectif est d’atteindre le même niveau d’efficacité dans l’échange d’informations avec les pays partenaires, ce qui a toujours permis de prémunir le Maroc contre des attaques, des drames et des bains de sang encore présents dans les mémoires.
Par Jalil Nouri