Le restaurant Dar Mima, fondé par l’humoriste et comédien Jamel Debbouze en partenariat avec l’entrepreneur Laurent de Gourcuff, se retrouve au cœur d’une vive polémique. La campagne BDS France (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) lui reproche la présence de vins israéliens sur sa carte, dans un établissement pourtant situé sur le toit de l’Institut du monde arabe.
Dans une lettre datée du 8 août 2025, l’organisation exprime son « indignation » et se dit « choquée » par ce choix. Elle avance plusieurs arguments : la médiocrité supposée de ces vins, leur rareté sur la scène parisienne, mais aussi et surtout leur inadéquation avec le lieu. « Israël ne fait pas partie du monde arabe », souligne BDS, estimant que cette décision serait motivée par « des raisons politiques qui ne font pas honneur » aux responsables du restaurant.
L’association va plus loin en rappelant que certains de ces vins proviennent du plateau du Golan, territoire syrien occupé et annexé par Israël. « Ces vins sont tout simplement illégaux, et leur commercialisation pourrait relever du recel de vol et de la complicité de crime de colonisation », peut-on lire dans la missive.
BDS insiste également sur le contexte international, évoquant « le génocide en cours à Gaza » et accusant le restaurant de contribuer indirectement à « l’économie de guerre » israélienne. Selon le mouvement, « la moindre des mesures de solidarité envers le peuple palestinien » consisterait à retirer immédiatement ces produits de la carte.
En conclusion, l’association exhorte Dar Mima à « corriger rapidement » ce qu’elle considère comme une faute morale et politique. Pour l’heure, les responsables du restaurant n’ont pas encore réagi publiquement à cette interpellation.
je ne sais pas ce qui est vrai et ce qui est faux ou funks news.
le restaurant LMEMA ou MIMA qui est parfumé par un vin sal souillé …alors que le vin Français a une réputation internationale sur le ciel de l IMA si c est vrai c est condamnable on laisse a HAJA de nous dire la Vérité pourvu que ce sera pas vrai
info à versifier par la bouche de HAJJA Allah IHFADHA
En effet, le restaurant de Jamel que je connais très bien, nous sommes en plus originaire du même quartier Toba à Oujda, sert du vin Israélien depuis son ouverture sur une étiquette palestinienne. Je l ai prévenu, mais il n a pas tenu compte de mon conseil. La direction de l institut du monde arabe a et alerté à plusieurs reprises mais elle a fermé l œil.
Une décision en dent de sci.
Il ne pouvait pas ignorer que l’actualité est très sensible à ce type de sujet et de part sa position de personnage public, il aurait été plus judicieux de mettre en avant les vins de son pays d’origine de meilleures qualités.
A moins, que d’autres intérêts de derrière la façade soient mises en jeu.
Il n’y a qu’à voir l’échec de son dernier film » LE MERCATO » qui a déjà subit la foudre du boycot
Le pragmatisme n’est pas toujours une bonne solution.
Le vin marocain a aussi une très bonne réputation et une grande diversité
Rouge, Rosé, Blanc et Gris!
Jamal Ba3ti lmatch
Honte à ce monsieur. A la différence de ceux qui soutiennent la barbarie sioniste. M. DEBBOUZ n’a jamais porter ou oser s’exprimer au sujet de nos frères palestiniens qui se font massacrer par la pire idéologie qui existe sur cette terre. Le sionisme. Entité idéologie maléfique qui entretient la haine des autres et qui massacrent sans retenus. Femmes, enfants, nourrissons vieillard. Qu’ils soient maudits. Amine.
L’institut du monde arabe !!!!!
La plus grande arnaque de l’histoire de l’humanité !!!!
Institut du monde arabe où il n’y a pratiquement aucun pays arabe !!!!!!
La plus grande Honte de l’Afrique du Nord Amazigh est de renier son identité et d’accepter d’être une annexe de la pseudo péninsule arabique asiatique !!!!
Shame on you imazighens !!!!
Qu’attendez vous de Debbouze J, si ce n’est pareille « inadéquation » !!!
Je suis a Paris et je suis allé dîner au restaurant Dar Mina. C’est faux tout ca je vous assure.
Aucun vins qui vient du Golan que de l’intoxication pour nuire à Debbouze
Honte à ceux qui relaient ces mensonges.
J’hallucine en lisant ces commentaires polémiques de marocains, c’est-à-dire supposés être des musulmans autour du choix des vins dans un restaurant.
Tout est dit! Bravo!
Oui mais le restaurant est en France, de plus, il n’est pas seulement la propriété de Debbouze mais d’un Français qui s’appelle Laurent De Gourcuff et puis les visiteurs sont surtout des français!!! Même en Arabie Saoudite on sert de l’alcool aux étrangers. Ce n’est pas ça le sujet.
Ne déplacer pas le sujet encore sur le vin est les musulmans ????
Ici on parle de servir un produit d un pays considérer comme genocidaire envers une population démunis et arabe pour le rappeler à l institut qui heberge ce restaurant !
Reste aux concernées de répondre.
Il faut que Debbouze communique sur le sujet, j’ai entendu dire que c’était des pures rumeurs ! Affaire à suivre !
Déja c pas HALLAL sois d’isreal sois de l’arabie saudi. Jamal est loin des problemes des musulmans il sont fautes