Le décompte est lancé. Dans moins de cinq heures, les Lions de l’Atlas locaux disputeront une nouvelle finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024) avec l’ambition de décrocher un troisième sacre continental, synonyme de record absolu. Face à eux, une équipe malgache audacieuse, qui vit son rêve éveillé en accédant pour la première fois à ce stade de la compétition.
Le rideau tombera ce samedi 30 août au Moi International Sports Centre de Nairobi, à l’issue d’une 8ᵉ édition organisée conjointement par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Une édition palpitante, dont la finale promet un duel contrasté : d’un côté le Maroc, double champion en titre (2018, 2020), de l’autre Madagascar, outsider qui a surpris tout le monde.
En demi-finales, les Marocains ont éliminé le Sénégal au bout du suspense (1-1, 5-3 t.a.b.), confirmant leur mental d’acier. De leur côté, les Barea ont déjoué les pronostics en dominant le Soudan (1-0) malgré une infériorité numérique et des prolongations épuisantes.
Le sélectionneur marocain, Tarik Sektioui, appelle à la lucidité : « Une finale, ça veut tout dire. Elle reste gravée dans l’histoire. Nous sommes concentrés, confiants, mais respectueux de notre adversaire ». Son homologue malgache, Romuald Rakotondrabe, parle d’un « rêve devenu réalité » et promet une réponse « sur le terrain ».
Au-delà du titre collectif, les Lions de l’Atlas visent aussi les distinctions individuelles. Oussama Lamlioui est en lice pour le Soulier d’Or, Rabie Hrimat pour le trophée de meilleur joueur, et El Mehdi Al Harrar pour celui de meilleur gardien.
La rencontre sera précédée d’une grande cérémonie culturelle animée par Eddy Kenzo, Zuchu et Savara, en présence du président de la CAF, Patrice Motsepe, et de Fouzi Lekjaa, président de la FRMF.
Le rendez-vous est fixé : Maroc–Madagascar, coup d’envoi à 16h (GMT+1) en direct sur beIN Sports HD6.