La conférence de presse de Walid Regragui, après la victoire des Lions de l’Atlas face au Niger à Rabat, continue de faire couler beaucoup d’encre. En déclarant qu’il aurait été « inquiet si le match avait eu lieu à Oujda », le sélectionneur national a provoqué une vague de mécontentement dans la capitale de l’Oriental.
Parmi les réactions les plus marquantes figure celle de Salima Faraji, avocate, ancienne parlementaire et dirigeante du Mouloudia d’Oujda. Dans un message largement relayé, elle a dénoncé des propos « injustes » envers une ville « qui n’inquiète personne, mais qui embrasse le pays avec amour et fidélité ».
Faraji rappelle que les habitants d’Oujda, tout comme le reste des Marocains, ont célébré la qualification des Lions avec ferveur. Elle souligne également que la cité orientale n’est pas qu’une ville frontalière, mais une capitale historique de la résistance, du savoir et du sport, berceau de générations d’artistes et de champions.
Pour elle, suggérer que jouer à Oujda représente une source d’angoisse revient à infliger une blessure symbolique aux habitants. Elle invite donc le sélectionneur national à présenter ses excuses et à rappeler que toutes les villes du Royaume méritent respect et reconnaissance.
« Nous soutenons notre équipe et nous sommes fiers de notre sélection, mais nous refusons qu’Oujda soit réduite à une image négative », conclut-elle.
.
Il y’a aussi doutre villes écarté par la FRMF ( Casablanca ) par exemple
Article inutile et sans valeur.
Je pense que c’est les propos du sélectionneur Regragui qui sont inutiles et sans valeur et non pas l’article.
Il a tout simplement raté une autre occasion pour ne pas provoquer les marocains.
C’est bien dommage, il s’est bien débrouillé pour ternir son image.
Car vous n’êtes pas d’ici. Nous ça nous blessé car on est fiers d’êtres marocains
Mr Regragui, revenez en arrière et soyez modeste comme on vous a connu. A ma connaissance, il n y a eu que des victoires ici dans cette ville millénaire et historique qui a affronté mult adversaires. Et le sport fair partie de nos gènes. Revisitez l’histoire des 100 dernières années boxe, rugby ,foot handball sans parler de hicham El guerrouj et de bennazzi capitaine du 15 de France. C’est bas venant de votre part pour des gens dont la ville se meurre, on n’a rien sauf la karama et la bénédiction de Dieu et Awliaa salihin. Même les ottomans arriverent jusqu’en Grèce. L’empire n’a pu franchir et s’est arrêté au bord de notre belle ville. Fière de ma ville et on n’a pas besoin du foot pour vivre. Merci Monsieur, jouez où vous voulez, daurenavant on s’en fiche. On survivera sans foot comme on l’a fait toujours car Dieu nous a donné la fierté et sa grâce. Dommage pour l’équipe car ils auraient fait des ravages ici. Quand à moi merci vous me donnez une raison de faire autre chose que de regarder vos matchs. Un entraîneur devrait respecter tous le pays le Maroc de tanger à lgouira et d’oujda à figuig. Cordialement. La modestie fait grandir. La grosse tête je n’en suis pas si sûre
Du vraiment n’importe quoi! Quelque soit le contexte, il doit s’excuser!
Depuis quand on utilise de telle phrase en plein public? Nous sommes dans un pays uni et fier de ces citoyens.