Il y a bien longtemps que Lalla Salma, mère du prince héritier Moulay El Hassan, n’était pas apparue publiquement dans le cadre d’une activité officielle. Ce mardi après-midi, elle a effectué une visite discrète, dans sa ville natale de Fès, au Centre hospitalier universitaire, plus précisément à son centre d’oncologie, sans qu’aucune photo ne vienne immortaliser l’événement.
Lalla Salma entretient un lien particulier avec cet établissement : en 2012, en tant que présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers, elle y a créé un « Centre de Vie » au profit d’enfants hospitalisés atteints de leucémie — une quarantaine — soumis à des traitements lourds et de longue durée.
Fait marquant parmi d’autres, la Princesse a passé près de trois heures sur place, prenant des nouvelles des jeunes patients et de leurs parents, leur offrant des cadeaux, échangeant avec le personnel médical et administratif, et s’enquérant du fonctionnement du CHU et des actions de sa Fondation.
Cette visite n’a fait l’objet d’aucune demande de couverture médiatique en amont, ni du moindre communiqué ensuite. Visiblement, le secret a été bien gardé par la direction du CHU. La discrétion n’a été éventée qu’après son départ en début de soirée, entourée de sa garde rapprochée, laissant joie et émotion chez les enfants malades qui ne s’attendaient pas à côtoyer d’aussi près l’ex-épouse du Souverain.
Reste une question posée par plusieurs médias : cette visite annonce-t-elle un retour à une activité officielle de Lalla Salma à la tête de sa Fondation, après une longue période de retrait ? À moins que ses engagements n’aient simplement pas été médiatisés, par souci de discrétion lié à sa situation depuis la séparation du couple royal.
Par Jalil Nouri