Le Maroc compte bien devenir une puissance industrielle militaire en s’appuyant sur un partenaire de choix, l’Inde, dont le ministre de la Défense poursuit sa visite au Maroc. Un séjour important qui se conclura ce mardi par l’inauguration d’une usine indienne établie à Berrechid, près de Casablanca, et spécialisée dans la fabrication de blindés, issue d’un partenariat entre le méga-groupe indien Tata et les Forces armées royales, unis pour le meilleur dans cette nouvelle expérience pour l’armée marocaine.
Le point fort, et le plus marquant pour l’avenir, de cette visite reste la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux pays portant sur l’industrie de la défense, pour accompagner les ambitions marocaines : technologies, transferts d’expériences, formation, cybersécurité et cyberdéfense, jusqu’à la santé militaire, la concertation… Un programme ambitieux et solide appelé à durer.
À noter que l’Inde est une puissance dans ce domaine et que le Maroc aura fort à gagner à travers un tel partenariat, afin de consolider sa future position en Afrique, un marché que l’Inde compte pénétrer en s’appuyant sur le rôle de passerelle et de hub du Maroc, illustré de plus en plus par différentes réalisations sur le continent.
Cette première visite d’un ministre de la Défense de l’Inde dans le Royaume, et les investissements colossaux que comptent injecter les groupes indiens dans l’économie marocaine, et à partir du territoire national en direction du continent, avec de larges perspectives multiséctorielles, ouvrent des perspectives et des ouvertures inédites.
Il est clair que ces projets viendront réaffirmer la politique mise sur pied par Rabat en matière de coopération Sud-Sud et d’intégration régionale, qui ne peuvent se faire que dans le cadre de partenariats stratégiques à très forte valeur ajoutée pour les deux pays désormais engagés résolument dans cette voie, à travers un mémorandum d’entente ouvert et mutuellement avantageux.
Par Jalil Nouri