Plusieurs organisations de défense des droits humains, dont la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), la Ligue française des droits de l’homme, le Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS) et Euromed Rights, organisent conjointement une importante conférence de presse le 21 février prochain à Paris pour dresser le bilan déplorable de la situation actuelle des droits de l’homme en Algérie, 4 ans après le début du Hirak.
Cette conférence est organisée sous l’égide de la Ligue française des droits de l’Homme et de son président, Patrick Baudouin, également président d’honneur de la FIDH et membre de la commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). Elle permettra de sensibiliser l’opinion publique et les médias à la situation critique des droits humains en Algérie et de mobiliser les citoyens pour exiger des actions concrètes des autorités algériennes et de la communauté internationale.
Les différents intervenants, tels que Zaki Hannache, militant des droits humains réfugié en Tunisie après avoir été arrêté et condamné à plusieurs reprises en Algérie, ou Mouloud Boumghar, professeur de droit public à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens, apporteront leur expertise pour comprendre les raisons de cette dramatique régression de la situation politique en Algérie.
Des interventions spécifiques seront également dédiées à la solidarité avec les défenseurs des droits humains en Algérie, comme celle de Mazen Darwish, secrétaire général de la FIDH, et à la répression contre la presse indépendante, comme celle de Pierre Brunisso, avocat au barreau de Paris et membre du collectif international d’avocats pour la défense d’Ihsane El Kadi, journaliste arrêté arbitrairement et détenu depuis plusieurs mois.
Cette conférence est un message de soutien et de solidarité envers les défenseurs des droits humains en Algérie qui, malgré les risques et les persécutions, continuent de se battre pour la défense des libertés fondamentales et pour une Algérie démocratique et juste. Elle est aussi un appel à la communauté internationale pour agir en faveur de la protection des droits humains en Algérie et pour soutenir la société civile algérienne dans sa lutte pour la démocratie et les libertés fondamentales.