Le président français Emmanuel Macron a décidé de réappointer Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre vendredi soir, quatre jours après la démission de ce dernier du gouvernement. Cette décision intervient suite à des négociations politiques intensives menées par l’Élysée dans le but de résoudre l’impasse gouvernementale qui paralysait les institutions françaises.
La présidence française a communiqué cette information par voie de bulletin officiel sans fournir de détails supplémentaires sur les circonstances exactes ayant conduit à ce revirement politique. Cette nomination représente un tournant majeur dans la gestion de la crise institutionnelle traversée par le pays depuis plusieurs jours.
Sébastien Lecornu a accepté cette nouvelle responsabilité en publiant un message sur la plateforme X, affirmant accueillir cette mission « par devoir ». Il a souligné que le gouvernement nouvellement constitué devrait incarner le renouveau attendu par les Français. Le Premier ministre a également précisé que toutes les questions soulevées lors des consultations menées auprès des différentes formations politiques au cours des jours précédents demeureraient ouvertes aux débats et discussions parlementaires.
J’accepte – par devoir – la mission qui m’est confiée par le Président de la République de tout faire pour donner un budget à la France pour la fin de l’année et de répondre aux problèmes de la vie quotidienne de nos compatriotes.
Il faut mettre un terme à cette crise politique…
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) October 10, 2025
Cette formulation laisse entrevoir une volonté d’apaisement et d’ouverture dialogue avec les différents groupes politiques représentés à l’Assemblée Nationale. Elle traduit également la nécessité pour le nouveau gouvernement de construire des consensus larges afin de pouvoir gouverner efficacement malgré la fragmentation du paysage politique français actuel, marqué par l’absence de majorité claire au parlement.