Lors du conseil de gouvernement tenu ce jeudi 23 février, le gouvernement marocain a décidé de ne pas prolonger l’état d’urgence sanitaire qui était en vigueur depuis le début de la pandémie. Il est prévu que l’état d’urgence sanitaire, en vigueur sur l’ensemble du territoire marocain, expirera le 28 février prochain.
Selon une source bien informée, la levée de l’état d’urgence sanitaire se fera automatiquement sans qu’un nouveau décret soit nécessaire. Cependant, le gouvernement pourra déclarer une nouvelle urgence sanitaire si cela s’avère nécessaire.
La même source a souligné que l’amélioration de la situation épidémiologique a été un facteur déterminant pour la décision de ne pas prolonger l’état d’urgence sanitaire.
Le mercredi précédent, le ministère de la Santé avait annoncé 11 nouveaux cas de Covid-19 sans aucun décès.
L’article 2 du décret-loi relatif à l’état d’urgence sanitaire stipule que celui-ci est déclaré chaque fois que la vie et la sécurité des personnes sont menacées par la propagation de maladies infectieuses ou épidémiques. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre des mesures urgentes pour protéger les personnes et limiter la propagation de ces maladies afin d’éviter les dangers qui pourraient en résulter.
L’état d’urgence sanitaire peut être déclaré en tout temps, sur proposition conjointe des deux autorités gouvernementales chargées de l’intérieur et de la santé, et la durée de validité de l’état d’urgence peut être prolongée par décret.