Il faut saluer les réalisations actuelles de la diplomatie marocaine. Il ne se passe plus une semaine sans constater qu’elle se trouve à un tournant décisif qui lui sied.
Et pour cause : il suffit d’observer le rééquilibrage de ses relations avec la Russie et l’inflexion, ces dernières heures, de la position de ce pays — trop longtemps neutre jusque-là — sur le dossier du Sahara, alors même qu’il doit assurer la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU en avril 2026, pour se convaincre que les lignes ont bougé à Moscou, où le séjour du chef de la diplomatie, Nasser Bourita, se déroule sous de bons auspices, avec les meilleurs signes d’une coopération et de liens renforcés.
C’est un fait notable et important, qui place l’Algérie devant l’obligation de revoir son implication dans le dossier du Sahara et d’assumer ouvertement son rôle de partie prenante, qu’elle a toujours refusé de reconnaître afin de complexifier le dossier.
Il ne se passe plus une semaine sans que le Royaume n’enregistre de nouveaux ralliements à sa souveraineté sur le Sahara et à son plan d’autonomie, appelés à encadrer l’avenir de la région sous l’égide de l’ONU, avec l’assentiment croissant de la communauté des États — à l’exception de la Chine, encore en retrait.
On a vu cette réussite diplomatique avec les États-Unis, qui se rapprochent toujours davantage du Maroc pour y envisager des investissements importants et qui joueront un rôle décisif en sa faveur lors du prochain Conseil de sécurité, aux côtés d’autres membres comme la France et la Grande-Bretagne, en attendant que Pékin décide de les rejoindre et manifeste plus d’enthousiasme pour la position marocaine, jugée juste et réaliste.
Restons en Europe pour conclure : les relations se fluidifient, ouvrent de nouveaux horizons, dépassent querelles et clichés, et mettent des limites aux actions de groupes de députés européens classés pro-séparatistes. Autant de résultats probants, inédits par le passé, et prometteurs pour l’avenir, avec d’autres succès diplomatiques à la clé.
Par Jalil Nouri