Mine de rien, ils nous ont fait rêver, l’équipe du Maroc U20 est sur un nuage, à quatre-vingt-dix minutes du titre mondial. Faites-nous encore rêver.
Face à des joueurs argentins, réputés agressifs et « méchants », il faut s’attendre à un combat sur tous les duels.
Une finale se gagne et ne se joue pas.
Culturellement, c’est carrément dans l’ADN des footballeurs argentins d’avoir cette grinta propre aux sud-américains, où l’agressivité et la hargne sont largement aux limites entre la violence et l’anti jeu !
Il faudra donc s’attendre à énormément de provocations de la part de nos adversaires qui chercheront à intimider nos attaquants. Et à un duel physique de tous les instants, auquel il faudra répondre par l’intensité dans l’engagement, et la motivation dans la détermination.
En espérant que les nôtres ne rentreront pas dans le jeu des argentins, si nos joueurs ne tombent pas dans le piège argentin et gardent leur sang-froid, il y aura certainement une carte à jouer à fond car les U20 de l’Albiceleste vont se mettre à commettre plein de fautes.
Des fautes qu’il faudra savoir exploiter dans le moindre détail.
Oui, une finale se gagne et ne se joue pas et, malheureusement, il faut craindre que l’expérience et le métier des argentins pour ce genre de rendez-vous et à ce stade de la compétition ne fasse la différence. On imagine que depuis cette qualification aux tirs aux buts au détriment de l’équipe de France, les nôtres sont dans une bulle, même si, au fur et à mesure que le rendez-vous de cette finale historique approche, la tension va monter d’un cran. Mais les nôtres n’ont absolument rien à perdre face à une équipe qui va jouer sa huitième finale et qui en est déjà à six titres de champion du Monde U20. La seule appréhension qu’on peut avoir aujourd’hui, c’est assurément l’état de la condition physique de nos joueurs, car sinon, côté mental, ils doivent être gonflés à bloc. Par ailleurs, si nos U20 jouent cette finale comme ils l’ont fait en seconde période contre l’équipe de France, ils n’auront aucune chance face aux argentins. Avec des dégagements à la manière d’une équipe de rugby, et un ballon qu’on n’arrive plus à garder, on ne pourra pas inquiéter les argentins. Oui, contre les Bleus, il y a eu des flottements inexplicables et inadmissibles et un très long moment où les nôtres avaient un incompréhensible passage à vide !
Après, il se peut que l’essentiel ait été réalisé en atteignant cette finale, mais il est permis de rêver, car si, sur un match, tout reste possible, il faudra sortir le match parfait en proposant un jeu consistant et convaincant face à une équipe aguerrie et sans fioritures. Il faudra être cohérents, homogènes et solides dans tous les compartiments du jeu. Et surtout que la gestion tactique et mentale de cette finale soit sans failles. Mine de rien, à l’heure qu’il est, les nôtres sont à quatre-vingt-dix minutes d’un titre de champion du Monde.
Autrement dit, nos U20 n’ont jamais été aussi près des étoiles, ou plus précisément d’une première étoile.
Nos joueurs sont certainement sur un nuage et, maintenant, quoi qu’il arrive en finale, ils peuvent être fiers de leur parcours, incroyable et exceptionnel, ils ont gagné le cœur de tous les marocains et les marocaines qui sont très fiers d’eux, car ils ont porté très haut nos couleurs et nous ont fait rêver.
Il reste juste à leur préparer un retour triomphal et festif au pays.
Allez messieurs, faites-nous encore rêver !
Par Hafid Fassi Fihri