Au lendemain de l’exploit historique réalisé par la sélection nationale marocaine des moins de 20 ans avec son sacre à la Coupe du Monde des jeunes après sa victoire face à l’Argentine en finale sur le score de deux buts à zéro, Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a exprimé son immense satisfaction en affirmant que ce couronnement est le fruit d’une vision royale de longue portée.
Dans ses déclarations aux médias après le sacre, Lekjaa a déclaré que cette consécration mérite les félicitations de tous, du peuple marocain ainsi que des nations arabe et africaine. Il a cependant tenu à préciser qu’avant toute chose, ce titre mondial est dédié à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, architecte de la vision globale et de la stratégie qui ont mené à cet accomplissement remarquable.
Le président de la Fédération a souligné que le véritable tournant dans le sport marocain a débuté avec les Assises de Skhirat, moment charnière qui a marqué la naissance d’un projet footballistique national intégré. Depuis ces Assises au cours desquelles Sa Majesté le Roi a tracé les grandes lignes et la feuille de route pour le développement du sport et du football, les succès se sont enchaînés selon une approche holistique qui accorde une attention particulière à la formation, aux infrastructures ainsi qu’à la préparation mentale et technique.
Lekjaa a mis en lumière le rôle central joué par l’Académie Mohammed VI de football, devenue un véritable vivier de production de talents. L’Académie Mohammed VI continue de former des champions, ceux qui ont brillé lors du Mondial au Qatar ainsi que d’autres qui sont aujourd’hui champions du monde, et cette institution demeurera le pilier fondamental du football national pour les années à venir.
Le président de la FRMF a également rendu hommage au technicien national Mohamed Ouahbi, sélectionneur de l’équipe des jeunes qui a conduit les Lionceaux de l’Atlas vers ce premier titre mondial de leur histoire. Pour Lekjaa, ce sacre confirme l’efficacité du projet marocain bâti sur les compétences nationales. Les titres sont désormais remportés avec des cadres marocains, Mohamed Ouahbi s’est adapté et a réussi au sein des structures footballistiques nationales, ce qui prouve que la vision de Sa Majesté le Roi est globale et investit dans l’être humain et les compétences marocaines.
Ces déclarations reflètent la reconnaissance du travail accompli à tous les niveaux du football marocain et témoignent de la cohérence d’une politique sportive ambitieuse portée au plus haut sommet de l’État. Le succès des Lionceaux s’inscrit dans la continuité d’une dynamique positive qui place le Royaume parmi les nations majeures du football mondial, tant au niveau des infrastructures que de la formation des jeunes talents promis à un avenir radieux.