Des organisations de défense des droits de l’homme ont critiqué la « timidité » de la diplomatie française face à la récente dissolution de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme et à d’autres « violations » des droits de l’homme en Algérie. Patrick Baudouin, président de la Ligue des droits de l’homme (LDH), a déploré que la diplomatie française et les autorités françaises soient très timides en ce qui concerne la dissolution d’organisations.
La Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) a annoncé fin janvier avoir été dissoute à son insu par les autorités algériennes lors d’un procès tenu en son absence. « Il faut effectivement qu’on exerce une pression pour demander au gouvernement français d’agir » par rapport à la situation de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme, a-t-il ajouté.
Selon le président de la LDH, la France a des difficultés à agir en raison de l’histoire des relations franco-algériennes, mais aussi pour des raisons économiques et géopolitiques. Il a souhaité que la France puisse agir « pour essayer de venir en aide à la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme et plus largement aux défenseurs algériens des droits de l’homme ».
Des militants des droits de l’homme en Algérie ont documenté au moins « 5.500 poursuites judiciaires, 1.200 mandats de dépôt et 12.000 arrestations » depuis le début du mouvement de protestation du Hirak.
La question de la réconciliation mémorielle entre la France et l’Algérie a été abordée, avec le professeur de droit Mouloud Boumghar qui a souligné que toute réconciliation n’a de sens que si elle prend en compte l’état actuel des « violations » des droits de l’homme en Algérie.
Il est important que les violations des droits de l’homme en Algérie soient abordées de manière claire et ouverte, et que la France agisse de manière responsable et solidaire pour protéger les défenseurs des droits de l’homme et faire respecter les normes internationales en matière de droits de l’homme. Ils sont universels et doivent être respectés partout, en France, en Algérie et dans le monde entier.