Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a abordé plusieurs questions jeudi lors de sa participation à une rencontre-débat organisée par la Fondation Lafquih Titouani. Il a notamment souligné l’existence de dysfonctionnements dans les circuits de commercialisation des produits agricoles, la persistance de la spéculation et la multiplication des intermédiaires qui contribuent à la hausse des prix des produits alimentaires, dans un contexte d’inflation forte.
Le gouvernement s’emploie à atténuer les effets de la hausse des prix sur la population, en particulier sur les ménages aux revenus limités, en mettant en place diverses actions pour lutter contre toutes les formes d’irrégularité sur le marché. Le ministre a également rappelé les efforts consentis par le gouvernement en matière de compensation, avec la mobilisation de 40 milliards de dirhams pour maintenir les prix de l’électricité, de la farine, du sucre et du gaz butane.
Le ministre a souligné que la question de la hausse des prix fait l’objet d’un suivi minutieux de la part du gouvernement, notamment au niveau de l’approvisionnement, à travers des réunions quasi quotidiennes avec les producteurs et les professionnels des différents secteurs concernés. Le gouvernement poursuit également son engagement à fournir un soutien exceptionnel supplémentaire aux professionnels du transport, avec un budget de 5 milliards de dirhams alloué à cette fin.
Le ministre a également mis en avant les actions prises par le gouvernement dans le domaine de la santé et de l’enseignement, avec des augmentations considérables de leur budget. Le chantier de la protection sociale vise à asseoir les bases d’une solidarité institutionnelle pour assurer la protection de tous les citoyens et la préservation de leurs droits, et faciliter leur accès aux services de la protection sociale et services médicaux dans des conditions décentes.
En outre, Mustapha Baïtas a précisé que tous les citoyens marocains bénéficient de ce service, répartis entre 11 millions de salariés et environ 11 millions de travailleurs non salariés, en plus des ex-Ramedistes dont les prestations de santé sont assurées gratuitement par l’État. Le gouvernement a également engagé des efforts dans le domaine social, avec la généralisation des allocations familiales qui figure parmi les priorités de l’Exécutif, permettant à près de sept millions d’enfants issus de familles démunies ou en situation de précarité et à trois millions de familles dont les enfants ne sont plus en âge de scolarité de bénéficier de ces allocations cette année.