Le Parti populaire espagnol (PP) a changé de posture envers le Maroc, dans le but d’éviter de faire des erreurs en matière de politique étrangère et de maintenir de bonnes relations avec ce pays voisin.
Le leader du PP, Alberto Núñez Feijóo, a demandé à son parti de « soigner » chaque intervention et d’analyser chaque question ayant rapport avec le Maroc avant de prendre une position, afin de ne pas aggraver les choses. Le PP souhaite également revenir à la position de neutralité de l’Espagne sur le Sahara, mais souligne que les dernières décisions de politique étrangère prises par le gouvernement en place ont eu des conséquences désastreuses pour l’Espagne sur plusieurs fronts.
Le PP a soutenu la proposition de Podemos visant à accorder la nationalité aux Sahraouis nés à l’époque de la domination coloniale, mais sa position officielle est celle de la neutralité et du respect total du Maroc. Le parti souhaite proposer la sérénité et le respect dans les relations avec le Maroc, sans offenser personne ni ouvrir de blessures inutiles, ni détériorer les relations internationales.
Le PP estime que le gouvernement actuel n’a pas évalué ou étudié les conséquences du changement de position sur le Sahara sur le commerce, les flux migratoires et la dépendance énergétique, en particulier envers l’Algérie, son principal fournisseur de gaz. Le chef du PP, Feijóo, avait demandé à l’Algérie de ne pas punir les Espagnols, distinguant entre « le gouvernement et le peuple espagnol ».
En somme, le PP souhaite mener une politique étrangère fiable envers le Maroc s’il arrive à la Moncloa, tout en cherchant à éviter les erreurs du passé et à maintenir de bonnes relations avec les pays voisins.