Le Maroc a participé à la 13ème Conférence internationale des ministres de la Justice à Rome, organisée par la Communauté de Sant’Egidio sur le thème de la peine de mort. Le ministre de la Justice marocain, Abdellatif Ouahbi, a présenté les différentes réalisations du Royaume en matière de justice, soulignant que la peine de mort reste l’une des principales réformes de la justice pénale.
Le Maroc s’est engagé à se conformer aux accords internationaux relatifs à l’abolition de la peine de mort, conformément à la résolution 77/2002 du Comité des droits de l’homme des Nations Unies, adoptée en avril 2002. Le Maroc a également pris des mesures pour réduire le nombre de personnes condamnées à mort en convertissant de nombreux cas en peines de prison à vie ou à durée déterminée.
Le ministre a souligné que la politique pénale marocaine reflète la réaction positive du Royaume à la résolution des Nations unies. Les garanties fournies par la loi marocaine sont conformes à toutes les garanties adoptées par le Conseil économique et social en 1984. En outre, la justice marocaine traite la peine de mort avec prudence et équilibre, avec une moyenne annuelle d’environ 10 verdicts de peine capitale.
Le Maroc travaille actuellement sur un projet visant à réduire le nombre de cas passibles de la peine de mort, limité à deux ou trois cas sur 36 crimes passibles de la peine de mort actuellement. Le ministre a également présenté des mesures visant à restreindre l’application de la peine de mort, notamment en confiant au ministre de la Justice le pouvoir d’ordonner son exécution.
La Conférence internationale des ministres de la Justice a pour objectif de créer une plate-forme pour le dialogue et l’échange d’informations sur la peine de mort entre les différents ministres de la justice et les acteurs de la justice dans la région.