La Fédération iranienne de football a annoncé vendredi sa décision de boycotter le tirage au sort de la Coupe du Monde 2026 prévu le 5 décembre prochain à Washington, suite au refus des autorités américaines d’octroyer des visas d’entrée à plusieurs membres de sa délégation officielle.
Les États-Unis accueilleront en effet la prochaine édition du tournoi mondial aux côtés du Canada et du Mexique, avec la majorité des rencontres incluant la finale programmées sur le territoire américain. Cette situation crée une tension diplomatique particulière alors que l’Iran a décroché sa qualification pour le Mondial l’été dernier au mois de mars et figure parmi les équipes classées au deuxième chapeau lors du tirage conformément aux règlements de la FIFA.
Le porte-parole de la fédération iranienne s’est exprimé auprès de la télévision nationale en déclarant avoir informé l’instance dirigeante du football mondial que ces décisions n’avaient aucun rapport avec le domaine sportif et que les membres de la délégation iranienne ne prendraient donc pas part à la cérémonie du tirage au sort.
Selon les informations révélées par la chaîne sportive Varzesh 3 mardi dernier, Washington a refusé de délivrer les documents de voyage nécessaires à plusieurs représentants de la délégation iranienne dont le président de la fédération Mehdi Taj figure parmi les personnes concernées par cette restriction.
La chaîne précise néanmoins que 4 membres de la délégation ont obtenu leurs autorisations pour se rendre sur le sol américain, parmi lesquels le sélectionneur national Amir Ghalenoei qui pourra donc effectuer le déplacement vers les États-Unis.
Mehdi Taj a vivement critiqué la décision américaine qu’il qualifie ouvertement de manœuvre politique selon l’agence de presse Mehr qui a rapporté ses propos. Le dirigeant iranien a souligné avoir transmis directement à Gianni Infantino, président de la FIFA, son analyse selon laquelle cette situation relève purement d’une approche politique et a exhorté l’instance internationale à mettre fin à ce type de comportement.










Contactez Nous