Trente-six personnes ont perdu la vie et 3.109 autres ont été blessées, dont 122 grièvement, dans 2.308 accidents de la circulation survenus en milieu urbain durant la semaine du 24 au 30 novembre, selon les chiffres communiqués par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
Ce bilan, une nouvelle fois lourd, met en lumière la persistance des mêmes facteurs de risque. La DGSN précise que ces accidents sont principalement dus à l’inattention des conducteurs, au non-respect de la priorité, à l’inadvertance des piétons, au non-respect de la distance de sécurité, à l’excès de vitesse, au non-respect du stop, à la perte de contrôle des véhicules, aux changements de direction sans clignotant ou non autorisés, à la circulation en sens interdit ou sur la voie de gauche, au non-respect des feux rouges, à la conduite en état d’ivresse et aux dépassements dangereux.
Parallèlement, les services de sûreté ont intensifié les opérations de contrôle. Ainsi, 49.460 contraventions ont été enregistrées et 7.947 procès-verbaux ont été dressés et soumis au parquet. Au total, 41.513 amendes transactionnelles ont été recouvrées pour un montant global de 9.027.250 dirhams.
Dans le même cadre, 4.800 véhicules ont été mis en fourrière municipale, 7.947 documents de circulation ont été saisis et 578 véhicules ont fait l’objet d’une immobilisation.
Ces chiffres rappellent l’ampleur du défi de la sécurité routière en milieu urbain et la nécessité d’un sursaut collectif : fermeté des contrôles, mais aussi changement durable des comportements au volant comme à pied.










Contactez Nous