Lors d’une grande cérémonie à Marrakech, marquée par une forte présence arabe, la poétesse marocaine Samira Faraji, s’est vue attribuée le prix d’excellence en littérature arabe décerné par les Global Awards.
Ce prix lui a été remis par l’ambassadeur du Sultanat d’Oman au Maroc, en reconnaissance de son exceptionnelle créativité dans le domaine de la poésie arabe et de sa contribution majeure à l’enrichissement de la culture littéraire arabe.
Selon la déclaration du jury des Global Awards, la sélection de la poétesse marocaine Samira Faraji, pour recevoir le Prix d’excellence en littérature arabe 2025, a été motivée par la qualité et l’originalité de ses œuvres littéraires, ainsi que sa capacité à influencer la société arabe à travers ses poésies, qui ont touché au plus profond de nombreux lecteurs et amateurs de la littérature arabe, prouvant de ce fait que la poésie est encore capable de faire son impact dans le développement de la conscience culturelle.
Le jury a, aussi, considéré l’attribution de ce prix prestigieux comme une reconnaissance de l’œuvre littéraire de la poétesse Samira Faraji, qui a été et reste une source d’inspiration pour les nouvelles générations de poètes et de créateurs. Compte tenu du caractère unique de ses poèmes et de leur capacité supérieure à exprimer les émotions humaines, le nom de Samira Faraji est devenu une référence dans de nombreux cercles littéraires nationaux et internationaux.
Rappelons que la poétesse Samira Faraji est avocate, titulaire d’un diplôme de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Mohammed Ier d’Oujda, au Royaume du Maroc.
En tant que poétesse, elle a participé à de nombreux séminaires intellectuels et festivals littéraires marocains et arabes. Ses recherches et poésies ont été publiées dans plusieurs revues littéraires, au Maroc et à l’étranger.
A son actif cinq recueils de poésie : « Sarkhatou Harik » ( 2010), « Rassail Annar wa Lmae » (2013), « Mawawil Achajane » ( 2015), « Rissala Liloumam Al Mouttahida » ( 2017) et «Nour » (2022).
Ses recueils de poésie ont été étudiés et analysés par de nombreux critiques marocains et arabes, et plusieurs de ses œuvres ont été traduites en français, anglais, espagnol, amazigh, allemand, turc et indonésien.
La poétesse Samira Faraji avait déjà été nommée Femme de l’année en 2017, lors d’une cérémonie organisée par la mairie de Fès et l’association Porte de Fès, à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Elle a, également, été sacrée Femme de la poésie arabe en 2019 par le Centre académique d’études et de culture du Maghreb, du Moyen-Orient et du Golfe et le Club Al-Jirari, à Rabat.
Sa poésie a attiré de nombreux chanteurs du monde arabe, notamment la chanteuse libanaise Ghada Shbeir, le chanteur tunisien Lotfi Bouchnak et le chanteur marocain Fouad Tarab.
Par Mohamed Belmou










Contactez Nous