La Chambre criminelle de première instance près la Cour d’appel de Rabat a rendu, mercredi soir, un premier verdict lourd dans les dossiers liés aux violents actes de sabotage qui ont émaillé les protestations de la « génération Z » fin septembre dernier à Salé. Un jeune homme d’une vingtaine d’années, filmé en plein déchaînement de violence contre un policier, a été condamné à 12 ans de prison ferme.
Les images, captées par des caméras de surveillance et relayées massivement sur les réseaux sociaux et dans les médias, montraient le mis en cause s’en prenant avec brutalité à un agent des forces de l’ordre, suscitant une vive indignation parmi l’opinion publique.
Le prévenu était poursuivi pour entrave à la circulation sur la voie publique, attroupement armé, outrage et violences contre des fonctionnaires de la force publique ayant entraîné l’écoulement de sang, ainsi que participation à l’incendie volontaire et autres chefs d’accusation. Son dossier a été directement renvoyé en audience de jugement par le parquet général contrairement à plusieurs dizaines d’autres prévenus toujours en cours d’enquête. Les aveux du jeune homme, conjugués à la force des images, auraient accéléré la procédure.
À l’audience, le représentant du ministère public a insisté sur la gravité des faits : attaques contre des commerces, institutions publiques et policiers, demande à l’appui d’une application des peines les plus sévères prévues par le Code pénal.
Ce jugement s’inscrit dans un contexte plus large de poursuites liées aux événements de fin septembre. Fin octobre, le tribunal de première instance de Rabat avait déjà prononcé des peines allant jusqu’à 14 mois de prison ferme contre plusieurs prévenus poursuivis pour attroupement illégal, incitation à commettre des crimes via les réseaux sociaux, insultes et diffamation en ligne.
En tout, près de 200 personnes, dont 73 mineurs, ont été déférées devant la justice après ces débordements qui ont touché Salé, Rabat, Témara, Skhirat et d’autres villes, laissant derrière eux de lourds dégâts matériels et plusieurs blessés dans les rangs des forces de l’ordre.
.










Contactez Nous