L’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football au Maroc est devenue un véritable laboratoire d’expérimentations technologiques, utilisées pour la première fois en Afrique.
Qu’il s’agisse des équipements propres aux stades, de la billetterie, des visas, de l’accès ou encore des retransmissions télévisées, le tout-numérique est omniprésent, mobilisant une véritable armada d’opérateurs spécialisés.
Une véritable révolution est actuellement menée pour faire de cet événement continental celui de la transition numérique, ouvrant la voie à des améliorations majeures dans l’organisation générale de la compétition.
Malgré les bugs constatés durant les premiers jours au niveau de la billetterie, en raison d’un rush phénoménal, la situation a très vite été reprise en main et tout est rapidement rentré dans l’ordre. Le nombre impressionnant d’achats en provenance de la diaspora a d’ailleurs confirmé la justesse de ce choix technologique, mettant un terme aux longues attentes aux guichets ainsi qu’au marché parallèle, qui aurait pu faire exploser le prix des tickets, comme c’est souvent le cas lors de grands événements sportifs.
Le plus attendu reste désormais l’apport des nouvelles technologies dans les retransmissions des matchs, avec le must des caméras numériques, notamment la Spider Cam, utilisée pour la première fois dans un stade africain, sans oublier les drones, qui permettront des prises de vue inédites, offrant une toute nouvelle expérience visuelle du football. D’autres avancées sont également attendues dans les domaines du transport et surtout de la sécurité renforcée qui encadrera cette compétition.
Le Maroc a déjà prouvé, bien avant le coup d’envoi, que cette Coupe d’Afrique 2025 restera sans doute comme la mieux organisée et la plus spectaculaire de l’histoire.
Par Jalil Nouri










Contactez Nous