Il ne faut jamais bouder son plaisir à l’écoute, à chacune de ses sorties, du patron de la Banque centrale, Bank Al-Maghrib, notamment lorsqu’il annonce des décisions importantes, comme ce mardi le maintien du taux directeur à 2,25 %. Sa manière de s’exprimer, son accent, l’imagination — souvent teintée d’humour — qui transparaît dans ses propos, constituent un véritable régal pour les médias conviés à ses conférences de presse, dont il ressort à chaque fois chaleureusement remercié.
Quelques exemples et anecdotes bien choisis illustrent le style de ce haut serviteur imperturbable de l’État qui, bien qu’âgé de 86 ans, poursuit sa mission avec franchise, verve, clairvoyance et une énergie intacte, veillant sans relâche sur l’argent des Marocains.
– Sur la stabilité de la monnaie nationale :
« La valeur du dirham n’a pas bougé ces dernières années, malgré quelques trous d’air. »
– Sur l’usage excessif du cash :
« Nous avons avancé dans sa réduction et soumis un rapport au gouvernement. La balle est désormais dans le camp de l’Exécutif, qui doit s’en saisir et la prendre au bond. Nous devons travailler à mettre fin à l’informel. »
– Sur le prix du pain :
« L’ambassadeur du Brésil au Maroc m’a rapporté que lui et son chauffeur achètent le pain dans leur pays au même prix qu’au Maroc. »
Et d’ajouter, sur le même sujet :
« Il est anormal que le riche et le pauvre paient le même prix du pain », allusion claire à une nécessaire révision de la politique de la Caisse de compensation.
– Concernant le rapprochement Crédit du Maroc–BMCI :
« Bien sûr, nous sommes au courant des discussions et nous les suivons de près. Nous n’intervenons pas, mais nous avons l’obligation de veiller à la conformité de l’opération avec la loi, en évaluant son impact sur l’économie et les finances du pays. »
– À propos du financement des TPME :
« 40 % des dossiers sont rejetés par les banques. Nous mettrons en place un scoring national pour obliger les établissements bancaires à changer de paradigme. »
Jamais à court de réparties ni de mises au point, le Wali de Bank Al-Maghrib conserve un style unique, faisant de chacune de ses interventions un exercice d’analyse privilégié pour les médias, toujours attentifs au décryptage de ses propos et allusions, afin d’y lire une pensée économique souvent fine, directe et particulièrement instructive.
Par Jalil Nouri


Contactez Nous