Il fallait bien s’attendre à ce que les séparatistes du Polisario saisissent les événements de cette fin d’année, surtout dans les grandes destinations touristiques, pour mener leur propagande et gâcher les fêtes, telles que celles de la Coupe d’Afrique des nations de football.
Les éléments de la Sûreté nationale de la ville de Marrakech viennent de mettre fin à une activité de vente de maillots sportifs portant des mentions séparatistes, menée par un ressortissant subsaharien, dans le but de créer des incidents au Grand Stade de la ville ocre, qui accueillera certains matchs de la compétition. Mais le flair des enquêteurs a permis de déjouer cette tentative de semer le désordre lors de la CAN, en poussant le public marocain à défendre l’intégrité territoriale de son pays par des réactions hostiles et incontrôlées à l’encontre de membres séparatistes portant ces maillots, et ce devant les médias internationaux présents.
Le but de cette manœuvre était, sans aucun doute, de mener une action de propagande illégale lors d’un événement sportif organisé au Maroc, afin d’y obtenir des soutiens. Il s’est toutefois avéré que les auteurs de cette tentative de manipulation de l’opinion publique avaient mal choisi leur timing, ainsi qu’une ville où la vigilance sécuritaire est particulièrement renforcée en cette période.
De manière générale, les autorités ont pris toutes les dispositions nécessaires et se sont scrupuleusement préparées à faire face à de tels scénarios de troubles à l’ordre public lors de cette compétition africaine, qui coïncide avec les fêtes de fin d’année et voit la ville multiplier à l’infini le nombre de visiteurs marocains et étrangers.
Reste à attendre la suite de l’enquête afin de remonter la filière et d’identifier les responsables de cette tentative de déstabilisation. Le vendeur subsaharien de ces maillots de football floqués de slogans séparatistes a, quant à lui, été neutralisé, et ces produits ne seront plus distribués.
Par Jalil Nouri



Contactez Nous