L’ancien homme politique et ministre, également ancien bâtonnier et avocat jusqu’à ses démêlés avec la justice, voit désormais une lueur d’espoir pénétrer sa cellule de prison et peut entrevoir une libération à très court terme, dans un geste d’apaisement, avant que son état de santé, déjà fortement dégradé, ne s’aggrave davantage.
N’ayant jamais pu espérer une grâce royale liée à son ancien statut de ministre des Droits de l’homme — laquelle ne viendra pas en raison de ses volte-face, de ses critiques publiques et de ses déclarations contre l’État — Ziane a vu sa situation s’alourdir en prison, sans véritable soutien. Le fondateur du Parti libéral a même eu maille à partir avec ses gardiens et la direction de l’établissement pénitentiaire, où il a été traité comme l’ensemble des autres codétenus.
La Cour de cassation vient en effet d’annuler sa peine de trois années de prison prononcée en appel et a décidé le renvoi de l’affaire pour un nouvel examen, une décision susceptible de lui être favorable. Cette évolution judiciaire ouvre la voie à une possible révision définitive de la peine, dont il a déjà purgé une grande partie en détention dans un établissement pénitentiaire proche de Rabat, à l’issue d’un procès pour dilapidation de biens publics, avantages indus, mais aussi en raison de positions souvent jugées borderline, ayant choqué jusque dans son propre camp.
Sa dernière apparition photographique sur le chemin du tribunal montre un homme malade, très affaibli, presque méconnaissable, après une longue grève de la faim qui a aggravé une pathologie chronique. La décision de la Cour de cassation apparaît aujourd’hui comme sa dernière bouée de sauvetage. À défaut, il aurait dû purger l’intégralité de sa peine de trois ans, au risque d’y laisser la fin de sa vie, mettant un terme brutal au parcours riche et contrasté d’un homme réputé pour son verbe singulier dans les prétoires et ses qualités d’avocat, mais bien plus contesté dans son rôle d’homme politique, où il s’est souvent montré défaillant.
Par Jalil Nouri










Contactez Nous